Connect with us

Artiste

Wu-Tang Clan

Published

on

Le Wu-Tang Clan est un collectif d'artistes américains de hip-hop créé en 1992. Les neuf membres qui le composent sont originaires des quartiers new-yorkais de Staten Island et de Brooklyn.

Au départ, RZA, GZA et Ol' Dirty Bastard se réunissent autour de leur culture hip hop et de leurs racines soul sous le nom de All in Together Now. Le groupe ne rencontre pas le succès espéré mais RZA s'appuiera par la suite sur cette expérience, notamment avec les labels (qu'il juge incompétent), pour envisager l'avenir autrement…

Ils sont rapidement rejoints par Raekwon, Ghostface Killah, Inspectah Deck, Method Man, U-God et Masta Killa. Ensemble, ils signent un pacte pour former – plus qu'un groupe – une communauté artistique qui se voudrait la plus indépendante possible. Le Wu-Tang Clan est né.

Leur QG de Staten Island, qu'ils renomment « Shaolin », en référence au film La 36e chambre de Shaolin, est devenu indissociable du nom de Wu-Tang. Leur premier maxi (autoproduit) en septembre 1992, Protect Ya Neck devient rapidement un succès et attire de nombreuses maisons de disque.

Grâce aux négociations habiles de RZA, le collectif signe chez Loud Records qui accepte que chaque acteur-rappeur du « Clan » ait la liberté de sortir des projets solo où bon leur semble.

“Enter the Wu-Tang (36 Chambers)” sort en novembre 1993. Aux commandes, RZA délivre un son novateur, mêlant samples de soul des années 70 et dialogues de films de kung-fu, le tout servi par des beats minimalistes et des flows rageurs. Les extraits de film de kung-fu renforcent l'ambiance inquiétante, caractéristique du style new-yorkais des 90's. L'album se divise en deux approches, Shaolin et Wu-Tang Sword, symbolisant ainsi le combat comme une forme de discipline qu'ils ont appliqué à leur rap. Cet opus change la donne du hip-hop. Il relance le rap East Coast et ouvrira la voie à de nombreux artistes New-Yorkais (Mobb Deep, Nas, Jay-Z, etc.). Aujourd'hui encore, cet album a une énorme influence sur l'ensemble des productions modernes

Le Wu-Tang reçoit deux Awards (meilleur groupe de rap et meilleur album). Enter The Wu-Tang devient peu de temps après disque de platine. Le titre C.R.E.A.M. (Cash Rules Everything Around Me) est l'un des titres-phares de l'album.

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Abonnez-vous à notre newsletter

Trending

Copyright © 2017 Zikeo Music powered by Zikeo.net