électro
Hooverphonic : The president of LSD golf club
Retour aux sources pour Hooverphonic ?
Après avoir dignement fêté leurs dix ans de carrière avec un best-of, Singles 96-06, Hooverphonic est revenu dans les bacs en cette fin d’année 2007 avec The President Of LSD Golf Club. A l’heure où le trip-hop est partout, Alex Callier, Raymond Geerts et la sensuelle Geike Arnaert semblent avoir abandonné samplers et claviers pour revenir à un son plus authentique.

Avec The President Of LSD Golf Club, même en étant averti, difficile de ne pas se laisser surprendre. Habituellement dans le sillon musical du Felt Mountain de Goldfrapp ou de Portishead, Hooverphonic s’est visiblement laissé tenter par un autre chemin. Après tout, Goldfrapp et Portishead non plus, n’ont pas suivi de route rectiligne, bien au contraire. L’itinéraire emprunté par les belges, pour les conduire à ce nouvel album, ressemble donc fort à ces petits chemins creux, un peu caillouteux, légèrement déformés, parfois sinueux mais tellement bucoliques et plus charmants que ces grandes langues de bitume, bordées de lampadaires, d’antennes pour téléphones portables, de pylônes pour lignes à haute tension et d’enseignes clignotantes. Ça sent la poussière, dans ce nouvel album d’Hooverphonic, l’ampli à lampe, la guitare sixities, le piano désaccordé et la basse sèche, de celle que l’on retrouve dans la période pop anglaise de Serge Gainsbourg. Fini le côté classieux et cosy des albums précédents, les belges nous emmènent maintenant loin des salons lounge pour nous déposer dans un vieux motel déchu, avec le plancher qui craque, les ressorts des canapés dans les lombaires et la clim’ en panne.
Simple évasion passagère ou vrai virage dans la carrière d’Hooverphonic, seul le successeur de ce President Of LSD Golf Club nous le dira. Une certitude, d’ores et déjà, ces 3 belges savent encore surprendre et trouver de somptueuses mélodies, même après dix ans d’originalité. L’ambiance Virgin Suicides de ce nouvel album ressemble fort à un retour aux sources. Mais où sont vraiment les sources d’Hooverphonic ?
Label : Pias
Date de sortie : 08/10/2008
Crédit photo : Anton Martin & Amke Rijkenbarg
-
pop-rock21 janvier 2026
Green Day enflammera l’ouverture du Super Bowl 2026
-
Scène française27 janvier 2026
Thibault Cauvin explore ses identités musicales avec « Alter Ego »
-
pop-rock28 janvier 2026
Bruce Springsteen : « Streets of Minneapolis », une protest song contre l’ICE de Trump
-
électro26 janvier 2026
Sébastien Tellier annonce son grand retour avec l’album « Kiss the Beast »
-
pop-rock23 janvier 2026
The Beach Boys : l’album mythique « Adult/Child » enfin révélé au grand public
-
pop-rock5 février 2026
Découvrez la programmation complète des Eurockéennes 2026
-
Télé / Cinéma6 février 2026
« Sur la route avec Matt Pokora », le documentaire qui change le regard sur la trisomie 21
-
People4 février 2026
Jeff Goldblum en concert à Paris en 2026 à la Salle Pleyel