Scène française
Christophe Maé « Je veux du bonheur »
Christophe Maé dévoile son troisième opus
Après « Mon Paradis », premier album tourné vers la Jamaïque et « On Trace La Route », aux senteurs africaines, ce troisième opus studio est baigné de la lumière louisianaise, celle des bayous et du zydeco.
Ce nouvel opus c’est celui d’un nouveau voyage, où Christophe ramène d’autres idées de chansons. Comme il dit : « On a traîné dans les clubs de jazz, ça faisait le boeuf partout, des jeunes, des vieux, des musiciens monstrueux, tous d’une élégance rare. J’ai eu envie de retranscrire ce que j’ai vu là-bas. » Naîtront ainsi des titres comme A L’Abri, ode à l’après Katrina, l’ouragan qui a ravagé la ville à l’été 2005, ou Ma Jolie, complainte sur le mal du pays scandée de la voix samplée du légendaire bluesman Leadbelly.
Mais, surtout, Je veux du bonheur, la chanson qui donnera finalement son titre à l’album. Un véritable cadeau, selon Christophe : « J’avais croisé Serge Lama sur une tournée des « Enfoirés », je lui ai demandé de m’écrire quelque chose qui fasse du bien, comme un mantra. Trois mois après, en pleine nuit, je recevais ce texte… » Avec son compère Yodelice, Christophe peaufine la chanson jusqu’à en faire une sorte de slogan élégiaque, d’hymne à l’amour et à la joie.
Une tendre revendication qui imprègne tout l’album, dont la plupart des textes on été concoctés en compagnie de l’ami Mike Ibrahim. Chansons d’amour mélancoliques (L’Automne, Ne T’en Fais Pas, L’Olivier) ou dédicaces poignantes (Charly, dédiée à une petite fille tragiquement disparue, ou La Poupée, joli portrait d’une sdf souvent croisée en bas de chez lui), toutes sont empreintes de cette empathie à la tendresse à fleur de voix, de cette flamme rauque et mordorée qui caractérise Christophe Maé.
Une voix encore mise en valeur par la production de l’album, oeuvre collective de Régis Ceccarelli, Benjamin Constant, Bruno Dandrimont et Christophe Maé, qui serpente entre accordéon zydeco, riffs de cuivre ou guitare Weissenborn. Anecdote : cet instrument hawaïen, cher à Ben Harper, est ici joué par Olivier Gotti, un virtuose découvert par Christophe en train de faire la manche dans la rue. L’album se termine par une version d’ It’s Only Mystery, B.O. culte du film « Subway » jadis interprétée par Arthur Simms, et chanson fétiche de Christophe : à l’époque où il se produisait dans les bars, c’est avec celle-là qu’il débutait invariablement ses concerts.
« Je veux du bonheur » chante Christophe Maé. Une revendication légitime de la part d’un artiste qui s’est toujours donné pour mission d’en offrir. Le nouvel album de Christophe Maé est disponible sur iTunes et Amazon !
-
Scène française2 semaines avant
Benjamin Biolay dévoile « Le Disque Bleu » : un double album lumineux et bouleversant
-
pop-rock1 semaine avant
Bon Jovi annonce sa tournée mondiale “Forever Tour” pour 2026
-
pop-rock2 semaines avant
Sting en concert au Théâtre Antique de Vienne le 28 juillet 2026
-
pop-rock3 semaines avant
Katy Perry ouvrira Musilac 2026 à Aix-les-Bains !
-
rap-rnb1 semaine avant
Jamiroquai met le cap sur le festival Musilac 2026
-
People5 jours avant
Philippe Etchebest s’invite dans le trailer de “Call of Duty : Black Ops 7”
-
rap-rnb1 semaine avant
Aya Nakamura annonce un concert historique au Stade de France
-
pop-rock6 jours avant
Les Foo Fighters dévoilent « Asking for a Friend » : un cri d’espoir et de renouveau