Artiste
Christophe Maé
Dès son plus jeune âge, Christophe Maé apprend à jouer du violon et de la batterie. Passionné de tennis et de ski, il doit abandonner le sport suite à une polyarthrite, qui l’immobilise à l’âge de 16 ans. C’est alors qu’il fit la découverte de Stevie Wonder. Celui-ci lui donne envie d’apprendre l’harmonica. Il travaille avec acharnement cet instrument par lequel il est fasciné. Il découvre également la musique de Bob Marley auquel il adressera une chanson » Mon père spirituel » bien plus tard. Enfin, il fit l’apprentissage d’un quatrième instrument ,la guitare.
Fils de pâtissiers, Christophe Maé , qui depuis toujours se rêvait « en haut de l’affiche », travailla quelques mois dans la pâtisserie de ses parents et passa son CAP pâtisserie, une assurance même s’il était déjà déterminé à percer dans le domaine musical.
A 18 ans, il se produit dans des bars et divers galas, dans un style reggae, soul et blues. Il fait également la première partie de Cher, Seal ou encore Jonathan Cerrada. Repéré par Dove Attia, ce dernier lui propose en 2005 de se présenter au casting de la comédie musicale Le Roi Soleil, où il sera engagé pour jouer le frère du roi (interprété par Emmanuel Moire). Grâce au succès de la comédie musicale, il fait plusieurs rencontres dont Zazie qui lui écrit une chanson pour un futur album solo. Mais le triomphe de la tournée du Roi Soleil (qui lui vaudra d’ailleurs le NRJ Music Awards de la Révélation de l’année 2006) l’empêchent de mener à bien ses projets personnels.
Son premier album, intitulé Mon paradis, sort le 19 mars 2007. Porté par le succès des singles On s’attache, Parce qu’on sait jamais, Ca fait mal ou encore Belle demoiselle, l’album devient disque de diamant avec 1 600 000 ventes. D’après Le Figaro, ses gains sont estimés à 1 750 000 euros en 2007.
Il commence cette année-là sa première tournée en solo. Commencée dans des petites salles de France, la tournée affiche complet très vite, et est suivie immédiatement d’une seconde en 2008, dans les Zéniths. C’est en 2008 qu’il reçoit une invitation de Jean Jacques Golman , lui proposant de participer à l’aventure des Enfoirés. Christophe accepte et se produit en concert avec la troupe des restos du coeur.
Il remporte les NRJ Music Awards de l’artiste masculin et de la chanson de l’année pour On s’attache, suivi de la Victoire de la musique de la révélation du public. Le 22 juin, il se joint à l’appel de 52 artistes contre le téléchargement sur internet.
Parrain de la Star Academy 8 avec Rihanna, il publie en septembre 2008 un album live acoustique, Comme à la maison, qui se vend autour de 500 000 exemplaires. Le DVD Comme à la maison, enregistré sur une plage de l’île de beauté, sort le 3 novembre 2008. Pendant ce temps, il écrit pour l’album de Johnny Hallyday un titre intitulé Étreintes fatales, et assure en 2009 la première partie de la tournée du rockeur.
Parrain de l’association Un sourire, un espoir pour la vie, de Pascal Olmeta, il remporte à nouveau, début 2009, le prix de l’artiste masculin et de la chanson de l’année (pour Belle Demoiselle) aux NRJ Music Awards. D’après le Figaro, il a gagné 2,1 millions d’euros en 2008.
-
Télé / Cinéma1 semaine avant
Miss France 2025
-
Télé / Cinéma1 semaine avant
Soirée spéciale Grand Corps Malade sur Culturebox
-
Télé / Cinéma5 jours avant
« Multitude Le Film » : Le concert événement de Stromae
-
pop-rock1 semaine avant
« The Rocket Man – A Tribute to Sir Elton John » de retour en France
-
Scène française1 semaine avant
Étienne Daho Show à l’Accor Arena
-
pop-rock1 semaine avant
Chiara Pugliese réalise l’affiche officielle du Paléo 2025
-
pop-rock5 jours avant
Les Lovebugs annoncent leur retour avec l’album « Heartbreak City »
-
pop-rock5 jours avant
Le grand final de Shaka Ponk diffusé au cinéma