pop-rock
Ellie Goulding Lights
Découvrez Lights, le premier album de Ellie Goulding
Avec son tout premier album baptisé « Lights », Ellie Goulding nous offre un album simple dont le contenu n’est pas évident à décrire.
Au premier abord, Ellie Goulding a l’air d’une jeune et brillante chanteuse-auteur-compositrice de 22 ans, les doigts sur la guitare, les pieds dans un night-club et la tête dans les étoiles. Mais peu d’auteurs-compositeurs-interprètes, jeunes ou vieux, peuvent faire le grand écart entre des titres extatiques à danser jusqu’au bout de la nuit (Starry Eyed) et des ballades folk aériennes mélancoliques (Guns and Horses), entre des textes qui parlent indirectement de coucher à droite et à gauche (Under The Sheets) et d’autres qui mettent le doigt sur la relation amour-haine que toute personne qui la quitte vit avec sa ville d’origine (Wish I Stayed). Bien peu d’artistes peuvent se permettre tout cela et nous laisser dans la bouche, à nous les auditeurs, comme un goût d’enchantement, d’intrigue et de romance, une impression d’immensité, de voyage dans l’espace et le temps. C’est de la pop, mais pas de la pop ordinaire.
Les chansons d’Ellie Goulding sont construites autour de bons gros airs entraînants qui mettent de bonne humeur, mais elles ont pourtant quelque chose d’hors-norme, un penchant obsédant pour le bizarre et les paillettes, un rendu très cinématographique. Elle mêle les émotions sincères à des ambiances très détachées, fait de sons électroniques une mélodie rêveuse et chaleureuse. Son insistance à mettre de la guitare sur toutes ses chansons, qu’il s’agisse d’une reprise acoustique (elle a joué quelques versions incroyables de Sleepyhead de Passion Pit, de Wolves de Bon Iver et de « Roscoe » de Midlake) ou d’une jolie chanson sur un amour naissant (« j’esquisse un sourire et te l’envoie/Tu as dû le rater, comme toujours ») donne à son electro-folk puissant un côté très terrien, très roots. Notons qu’elle n’a pas changé de nom, et qu’elle ne se cache pas derrière un personnage de scène. Elle est elle-même, simplement. Et en personne, Ellie est du genre direct. Un peu trop, même !
Le son d’Ellie tire aussi sa spécificité de sa voix, un instrument à la mélodie rare qui rappelle l’organe d’Elizabeth Frazer des Cocteau Twins. En bref, c’est très agréable de sentir la magie d’Ellie souffler sur vous, c’est merveilleux de se laisser ensorceler par son charme. Vraiment envoûtant ! (Pour télécharger l’album de Ellie Goulding, cliquez ici !)
-
Télé / Cinéma7 jours avant
Miss France 2025
-
Télé / Cinéma1 semaine avant
Soirée spéciale Grand Corps Malade sur Culturebox
-
Télé / Cinéma5 jours avant
« Multitude Le Film » : Le concert événement de Stromae
-
pop-rock1 semaine avant
« The Rocket Man – A Tribute to Sir Elton John » de retour en France
-
Scène française1 semaine avant
Étienne Daho Show à l’Accor Arena
-
pop-rock1 semaine avant
Chiara Pugliese réalise l’affiche officielle du Paléo 2025
-
pop-rock5 jours avant
Les Lovebugs annoncent leur retour avec l’album « Heartbreak City »
-
pop-rock5 jours avant
Le grand final de Shaka Ponk diffusé au cinéma