Connectez-vous

pop-rock

Nada Surf The Stars Are Indifferent to Astronomy

Nada Surf sort son sixième album

Publié

le

Nada Surf <i>The Stars Are Indifferent to Astronomy</i> 5

Le chanteur Matthew Caws, le bassiste Daniel Lorca, et le batteur Ira Elliot, adorent le rock, cette musique qui peut vous transporter vers un nouveau monde merveilleux, recélant de beats, de cordes, de boucles et de paroles. Et ils nous le prouvent tout au long des 10 titres de leur brillant sixième album, « The Stars Are Indifferent to Astronomy ».

nada-surf-album-2012.jpgPour son nouvel album, Nada Surf avait un plan ! C'est donc sans surprise que s'ouvre « The Stars Are Indifferent to Astronomy » sur le titre Clear Eye Clouded Mind avec de gros riffs de guitare, soutenus par une mélodie fine. Tout au long de l'album, la formidable section rythmique de Lorca et Elliot insuffle l'énergie à la pop de Nada Surf. Le rythme est rapide, les chansons s'envolent, et basculent. Avec toujours la marque de fabrique de Nada Surf : leurs ponts géniaux. L'oreille avertie reconnaitra l'influence de beaucoup de groupes des années 60, de la Brit-Pop au post-punk en passant par l'indie vintage. Mais toujours ce son caractéristique de Nada Surf : une section rythmique groovy, des arrangements de cordes, et la voix unique et émouvante de Caws, autant adolescente que mélancolique, une combinaison de sagesse et de vulnérabilité, de celui qui admet pouvoir être « ému aux larmes par un breakdancer dans le métro. »

Le fil conducteur de « The Stars are Indifferent to Astronomy » est le thème du temps qui passe. Sur Looking Through, Caws chante « Every birthday candle/that ever got blown out/is one more year/of someone trying/to figure it all out » (« Chaque bougie d'anniversaire/qui n'a jamais été soufflé/est une année de plus/pour quelqu'un qui essaie/de comprendre ce qu'il se passe« ). Les chansons font réfléchir à toutes sortes de questions : que garder ou abandonner de sa jeunesse, comment gérer le fardeau et l'honneur des responsabilités, comment rester curieux et attentif quand tout vous satisfait, ou comment conserver un monde naturel quand le progrès nous en éloigne jour après jour. Tout est résumé dans les dernières lignes de l'album : « and I cannot believe/the future's happening to me » (et je ne peux pas croire/que le future est en train de m'arriver).

Ainsi, « The Stars Are Indifferent to Astronomy » sonne plus optimiste, plus ouvert que les précédents albums de Nada Surf. Sur Waiting for Something, Caws chante « This new peace / I can feel it now » (« cette paix nouvelle / je peux la ressentir désormais« ), et cette sérénité haine, est au final ce qui donne ce truc en plus à la musique.

« The Stars Are indifferent to Astronomy » pose la notion de musique en tant que réalité alternative : les chansons sont comme des objets que vous pouvez garder près de vous pour vous inspirer ou vous aider. C'est ce qui fait de Nada Surf un groupe autant apprécié. Les albums de Nada Surf sont disponibles sur iTunes et Amazon !
Label : City Slang
Date de sortie : 23 janvier 2012

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Copyright © 2009 Zikeo.net

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !