Connectez-vous

pop-rock

Le nouvel album de Bob Dylan sort le 3 février 2015

Bob Dylan de retour avec l'album Shadows In The Night

Publié

le

Le nouvel album de Bob Dylan sort le 3 février 2015 5

Le label Columbia a annoncé aujourd’hui la sortie du nouvel album studio de Bob Dylan « Shadows In The Night », prévue pour le 3 février 2015. Produit sous son pseudonyme Jack Frost, ce nouvel album de 10 chansons est le 36ème album studio de l’artiste et marque à nouveau sa carrière musicale après le succès de son dernier opus Tempest sorti en 2012.

A la suite de cette annonce, Bob Dylan confie son ressenti « Ce fut un réel privilège de travailler sur cet album. Cela me tenait à cœur depuis longtemps mais je n’ai jamais eu le courage de retravailler ces chansons avec une formation plus simple de seulement 5 musiciens. C’est là, l’exploit que nous avons réalisé. Nous connaissions ces chansons extrêmement bien. Nous avons tout enregistré en live, en une, voire deux prises. Aucun sur-doublage, aucune cabine pour l’enregistrement des voix, aucun casque, aucune piste enregistrée séparément et pour la plupart, mixées comme elles ont été enregistrées. Pour moi, ce ne sont en aucune façon des reprises. Ces chansons ont déjà été reprises de multiples fois, enterrées d’une certaine manière. Mes musiciens et moi, ensemble, nous les avons déterrées pour les ramener à la lumière du jour. »

Comme l’explique Rob Stringer, le président du label Columbia, « Il n’y a aucune corde, aucun son de cor, aucun chœur superflu, comme ce que l’on peut écouter le plus souvent sur des albums de ballades standards. Au lieu de cela, Bob a réussi l’exploit d’insuffler de la modernité et de la vie dans ces chansons. C’est un album brillant, intelligent et nous sommes très impatients de le faire découvrir au monde très bientôt. »

Les cinq albums précédents de Bob Dylan ont été universellement salués par les critiques, les considérant même parmi les meilleurs de sa légendaire carrière. L’album Time Out Of Mind (1997) a reçu 3 Grammy Awards, dont le prix du meilleur album de l’année. Quatre ans plus tard, l’album Love And Theft remportera le prix du meilleur album Folk de l’année 2001.

Modern Times sorti en 2006 est devenu un des album les plus populaires de l’artiste, s’écoulant à plus de 2.5 millions d’exemplaires dans le monde. Avec cet album, Bob Dylan sera, de nouveau, couronné de deux Grammy Awards. Together Through Life, sorti en 2009, sera le premier album du chanteur à se placer numéro 1 aux Etats-Unis, en Angleterre et dans cinq autres pays avec plus d’un million d’exemplaires vendus. Dès sa sortie en 2012, Tempest est acclamé unanimement par les critiques et atteint le top 5 des ventes dans 14 pays. Cette même année, les multiples concerts de Bob Dylan à travers le monde ne feront que souligner le répertoire singulier de cet album.

Ces 15 dernières années de création ont également permis à Bob Dylan d’enregistrer Things Have Changed, oscarisée meilleure chanson originale pour le film Wonder Boys en 2001. En 2004, il sort Chroniques Vol. 1 le premier volet d’un triptyque autobiographique, qui passera 19 semaines dans la liste des meilleurs ventes du New York Times. En 2005, Martin Scorsese réalise un documentaire retraçant la vie de l’artiste, intitulé « No Direction Home ».

Bob Dylan a également sorti un best-of des plus belles chansons de Noël, Christmas In The Heart dont les bénéfices ont entièrement été reversés à différentes associations pour lutter contre la faim dans le monde. Ces dernières années, Bob Dylan a reçu la plus haute récompense civile des Etats-Unis The Presidential Medal of Freedom. En 2008, il reçoit le prestigieux Prix Pulitzer pour « son profond impact sur la musique populaire et sur la culture américaine, marqué par des textes d’un fort pouvoir poétique ».

Il reçoit la Légion d’Honneur en 2013, le prix Polar Music remis par l’Académie Royale de Musique de Suède en 2000, les doctorats des St-Andrews et Princeton University, et bien d’autres récompenses. Bob Dylan a vendu plus de 125 millions d’albums à travers le monde.

Articles tendances

Copyright © 2009 Zikeo.net

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !