Connectez-vous

pop-rock

Chuck Berry : Chuck

Chuck : l'album inédit de Chuck Berry

Publié

le

Dans les semaines à venir, Decca Records sortira « Chuck », à la fois le premier enregistrement inédit de Chuck Berry à voir le jour en près de quarante ans et l’ultime album de cette véritable légende du rock’n’roll qui nous a quittés la semaine dernière à l’âge de 90 ans.

chuck-berry-album-chuck.jpgComprenant dix nouveaux enregistrements, dont huit morceaux écrits par Chuck Berry lui-même, « Chuck » est le premier album sorti par l’artiste depuis « Rock It » en 1979. Sur ce disque dont il a assuré la production et qu’il a enregistré dans différents studios de Saint-Louis, Chuck Berry est accompagné par les musiciens avec lesquels il a donné près de deux cent concerts sur la scène du Blueberry Hill, le célèbre club de sa ville natale, au cours des vingt dernières années. On retrouve ainsi à ses côtés ses enfants, Charles Berry Jr. à la guitare et Ingrid Berry à l’harmonica et au chant ainsi que Jimmy Marsala, son bassiste depuis près de quarante ans, Robert Lohr au piano et Keith Robinson à la batterie. Ce nouvel album bénéficie également de la participation de Tom Morello de Nathaniel Rateliff qui apparaissent sur Big Boys, un morceau que Douglas Brinkley qualifie de véritable « hymne national des guitaristes.

« Travailler sur cet album ces dernières années lui a procuré beaucoup de joie et de satisfaction« , confie la famille de Chuck Berry dans un message posté il y a quelques jours sur Facebook. « Cette période est particulièrement difficile pour nous mais nous savons que son vœu le plus cher était de permettre aux gens de découvrir cet album, et nous ne voyons pas de meilleure façon de célébrer sa mémoire qu’en mettant sa musique à l’honneur« .

Chuck Berry a eu l’idée de certaines des chansons présentes sur « Chuck » dès les années 80, passant ensuite des années à les peaufiner dans son home studio de Saint-Louis à chaque fois que ses tournées lui en laissaient le temps. Quand des problèmes de santé le contraignirent à renoncer aux concerts et au travail en studio en 2015, il continua à superviser la production de « Chuck », mettant sa famille et son vieil ami Joe Edwards, le propriétaire du Blueberry Hill, à contribution afin de s’assurer que l’album voit le jour. De la chanson Lady B. Goode, pendant féminin de l’iconique Johnny B. Goode, sur laquelle trois générations de guitaristes de la famille Berry délivrent des solos d’anthologie, à l’émouvante ballade country Darlin’, chantée en duo par Chuck Berry et sa fille Ingrid, « Chuck » est indéniablement une affaire de famille.

LES ALBUMS DE CHUCK BERRY SONT DISPONIBLES SUR ITUNES ET AMAZON

Label : Decca
Date de sortie : 09 juin 2017

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !