Connectez-vous

rap-rnb

Oxmo Puccino Roi sans carrosse

Roi sans Carrosse : Le nouvel album de Oxmo Puccino

Publié

le

Oxmo Puccino <i>Roi sans carrosse</i> 5

Quinze ans déjà qu’Oxmo Puccino repousse les frontières du hip-hop. Auteur au verbe aussi beau que puissant, il offre au rap ses lettres de noblesse et à la chanson française un nouvel élan.

« Roi sans carrosse » est le sixième album du chroniqueur humaniste Oxmo Pucino. Désormais confronté à des choix (Le mal que je n’ai pas fait), il prend du recul sur la notion de liberté (Parfois), se retrouve confronté à la mort (Le vide en soi), à la paternité (Un an moins le quart). L’homme a grandi, mûri sans doute, mais ce qui faisait ses fondements restent profondément ancré en lui.

Le mal que je n’ai pas fait ouvre ce nouvel album. Oxmo use du « je », prends la parole, distille ces mots choisis et pose ici la question du choix. Il rend hommage aux artistes et « peint des chansons à la décibel » sur le titre Artiste. Cette chanson est puissante, moderne. Oxmo Puccino rappe comme jamais, l’orchestration de Vincent Segal est flamboyante, le beat de Vincent Taeger d’une précision implacable. Artiste donne le ton de la production de ce nouvel opus. A la fois hip-hop, musical et créatif, rien n’est laissé au hasard pour servir au mieux la verve de cet artiste « ponctuel, hors tendance (aux) mots dans le torse » (Les gens de 72).

Renouvelant le fond et la forme Oxmo continue à nous surprendre. Le discours est plus direct. Chaque mot raisonne et vient s’ajouter avec précision telle une note sur une partition. La forme est un grand voyage musicale, où se mélangent électrique et acoustique. Difficile de coller une étiquette à ce périple aux multiples saveurs. Musical évidemment, mélodieux forcément, hip-hop pour toujours. A l’image d’un Claude Nougaro qui avait réussi le mariage du jazz et de la chanson, Oxmo Puccino démontre que le hip-hop peut aussi donner du swing à la chanson française.

Le résultat est au rendez-vous. « Roi sans carrosse » est un album hip-hop, profond, sensible, d’une musicalité rare et touchante. Un travail d’orfèvre pour une œuvre moderne qui fait rentrer le rap français dans une nouvelle ère.

Oxmo Puccino <i>Roi sans carrosse</i> 6
Oxmo Puccino <i>Roi sans carrosse</i> 7
Oxmo Puccino <i>Roi sans carrosse</i> 8
Oxmo Puccino <i>Roi sans carrosse</i> 9

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Copyright © 2009 Zikeo.net

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !