rap-rnb
Oxmo Puccino Roi sans carrosse
Roi sans Carrosse : Le nouvel album de Oxmo Puccino
Quinze ans déjà qu’Oxmo Puccino repousse les frontières du hip-hop. Auteur au verbe aussi beau que puissant, il offre au rap ses lettres de noblesse et à la chanson française un nouvel élan.
« Roi sans carrosse » est le sixième album du chroniqueur humaniste Oxmo Pucino. Désormais confronté à des choix (Le mal que je n’ai pas fait), il prend du recul sur la notion de liberté (Parfois), se retrouve confronté à la mort (Le vide en soi), à la paternité (Un an moins le quart). L’homme a grandi, mûri sans doute, mais ce qui faisait ses fondements restent profondément ancré en lui.
Le mal que je n’ai pas fait ouvre ce nouvel album. Oxmo use du « je », prends la parole, distille ces mots choisis et pose ici la question du choix. Il rend hommage aux artistes et « peint des chansons à la décibel » sur le titre Artiste. Cette chanson est puissante, moderne. Oxmo Puccino rappe comme jamais, l’orchestration de Vincent Segal est flamboyante, le beat de Vincent Taeger d’une précision implacable. Artiste donne le ton de la production de ce nouvel opus. A la fois hip-hop, musical et créatif, rien n’est laissé au hasard pour servir au mieux la verve de cet artiste « ponctuel, hors tendance (aux) mots dans le torse » (Les gens de 72).
Renouvelant le fond et la forme Oxmo continue à nous surprendre. Le discours est plus direct. Chaque mot raisonne et vient s’ajouter avec précision telle une note sur une partition. La forme est un grand voyage musicale, où se mélangent électrique et acoustique. Difficile de coller une étiquette à ce périple aux multiples saveurs. Musical évidemment, mélodieux forcément, hip-hop pour toujours. A l’image d’un Claude Nougaro qui avait réussi le mariage du jazz et de la chanson, Oxmo Puccino démontre que le hip-hop peut aussi donner du swing à la chanson française.
Le résultat est au rendez-vous. « Roi sans carrosse » est un album hip-hop, profond, sensible, d’une musicalité rare et touchante. Un travail d’orfèvre pour une œuvre moderne qui fait rentrer le rap français dans une nouvelle ère.






-
Télé / Cinéma5 octobre 2026
Exposition Jean-Paul Belmondo : la Cinémathèque française célèbre “Bébel”
-
électro21 octobre 2026
Jean-Michel Jarre tournée 2027 : trois concerts à Paris et un nouvel album
-
Scène française5 octobre 2026
Indochine : Marc Éliard quitte le groupe après 34 ans et prend sa retraite
-
Scène française6 octobre 2026
“Renaud et ses invités” : le live des 50 ans de carrière se prépare pour décembre
-
Scène française7 octobre 2026
Vianney “Les Évadés” : un nouvel album conçu loin des ordinateurs
-
Télé / Cinéma9 octobre 2026
Oasis sur Disney+ : “Don’t Look Back in Anger” dévoile des images inédites des frères Gallagher
-
People7 octobre 2026
Mort de Loana : le parquet révèle les causes de son décès 6 mois après
-
pop-rock9 octobre 2026
Nickelback tournée 2027 : le groupe annonce son retour en Europe et un nouvel album