rap-rnb
DJ Marrrtin Return of dirty dezer
Return of dirty dezer
Encore un projet malin d’un DJ touche-à-tout…
On ne compte décidément plus ce genre de disque, projet protéiforme d’un disc-jockey s’essayant à un gigantesque patchwork, dans une gradation entre hip-hop et electro, mélangeant à loisir influences et tentatives. Et pour de nombreux trucs insipides ou sans interêt dont nous abreuvent les maisons de disques, on se retrouve parfois avec des bonnes surprises entre les mains. La preuve avec cet album sans prétention, qui parvient à titiller nos oreilles dans une dimension des plus agréables. Pour le plus grand malheur des logiciels de traitement de texte, le bonhomme du jour s’est baptisé DJ Marrrtin (avec trois « r », soit moins que le navet des Robins des Bois). Et il a décidé de vous livrer son travail, riche et léché, à travers 14 pistes hyper bien foutues.
Le concept n’est pas spécialement novateur, un « trait d’union entre tous ses univers » dixit le dossier de presse, mais il faut avouer que cela fait envie. On gravite ainsi avec agilité de la soul au trip-hop, en passant par la Lorraine (avec mes gros sabots). Mais avec un soupçon de je-ne-sais-quoi qui rend ce jeu de pistes très classe. Peut-être est-ce dû au choix des nappes musicales, mais la réponse se trouve surtout dans les effets sonores. Grâce à ses talents, mais aussi à ceux de DJ Netik ou DJ Atom (Coup 2 Cross), on scratche ainsi sans coup férir d’un style à l’autre. Ce qui donne des pistes parfois ravissantes, comme ce Song for Elia ou (A kind of) Rainbow. Et que les amateurs de hip-hop se rassurent, on en retrouve avec Don’t stop, l’instru amusante Westcoast Flav ou l’étonnante conclusion Constates (avec Dgiz). Certains passages sont admirablement produits, comme Director’s cut.
Pour conclure, je vous conseille vivement les voix irrésistibles de Belle Humble et Loone qui couvent et enveloppent merveilleusement bien les 6 minutes 30 que dure Over et under(ground). Avec un peu de soutien de votre part, et le Facebook-à-oreille, ce morceau pourrait devenir très facilement la chanson romantique de ce noël 2007, et on peut déjà imaginer le nombre potentiel d’enfants conçus au coin du feu, et au son de cette douce melopée. Soyez sages…
-
Scène française2 semaines avant
Matmatah sort son nouvel album Live « Brest »
-
pop-rock2 semaines avant
« The Night the Zombies Came », le nouvel album des Pixies
-
Télé / Cinéma2 semaines avant
Le film « Gladiator 2 » en avant premières au Grand Rex
-
pop-rock2 semaines avant
Manic Street Preachers de retour prochainement avec un nouvel album « Critical Thinking »