Connectez-vous

rap-rnb

Succès en demi-teinte pour Panama Bende à Lyon

Panama Bendé supplanté par les suisses de Fixpen Sill

Publié

le

Succès en demi-teinte pour Panama Bende à Lyon 5

Si le concert du jeune collectif parisien Panama Bende était attendu hier à Lyon, la soirée reste essentiellement marquée par le plateau brillant et émouvant du duo suisse de Fixpen Sill, qui y réalisait enfin sa première date.

panama-bende-concert-transbordeur-lyon.jpgLe concert de Panama Bende s’ouvrait sur le set du collectif lyonnais La Jungle, dont les efforts accomplis ces deux dernières années, bien que tout à fait visibles, sont à continuer. Association de jeunes mc’s à suivre, La Jungle dont la volonté et l’énergie ne manquent pas, rencontre des difficultés à canaliser cette force pour un plateau organisé et homogène. Attaquant avec des morceaux toniques qui survoltent un public festif, il reste parfois difficile de saisir les paroles tant l’enthousiasme du groupe s’exprime avec fracas.

Vraie force tranquille, le duo des rappeurs nantais Vidji et Keroué, de Fixpen Sill, poursuit le bal non sans émotion pour leur première date à Lyon. Une date que le groupe peut notifier comme un carton en prédisant de nombreux autres à venir en ville.

Fixpen Sill a servi un set intelligent, carré, terriblement humain et aux transitions soignées que le public leur a bien rendu, spontanément, sans subir un surplus d’invitations à s’époumoner pour les artistes. Les compères atteignent l’équilibre adéquat entre technicité et lâcher-prise, textes réfléchis sans banalité et morceaux second degré toujours en cohérence avec le tout. Le seul couac repéré lors d’un morceau introspectif de Vidji ne saurait être perçu que comme une vulgaire erreur : l’émotion dépeinte n’était peut-être tout simplement qu’à son comble.

La soirée s’achève sur le plateau parisien « de la relève de la relève », Panama Bende, qui se doit de performer encore pour rafler ce titre convoité. Un titre convoité par tout bon artiste animé par l’instinct de compétition propre au hip hop-rap, et qui habite indéniablement ces jeunes.

Panama Bende rentre dans la matière avec son fameux titre Avé dignement backé par le public. Le reste du set à l’ambiance sombre plaisante mais surtout décousue, révèle un travail sur la maturité scénique à poursuivre, et des voix trop huilées pour que les messages de chacun soit délivré avec intelligibilité et dans leur entièreté. Souhaiter aux membres de ce groupe énergique de continuer à s’exaucer en solo, en parallèle de l’activité du groupe, leur permettrait de s’assurer un succès collectif pérenne.

LES ALBUMS DE PANAMA BENDE SONT DISPONIBLES SUR ITUNES ET AMAZON

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Copyright © 2009 Zikeo.net

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !