Connectez-vous

rap-rnb

Gregory Porter : Nat King Cole & Me

L'hommage de Gregory Porter à Nat King Cole

Publié

le

Nat King Cole est un véritable fil rouge dans la vie et la carrière musicale de Gregory Porter. Aussi n’est-il guère étonnant de voir l’artiste rendre avec « Nat King Cole & Me » un vibrant hommage à cette légende du jazz.

gregory-porter-nat-king-cole-and-me.jpgNat King Cole est entré dans la vie de Gregory Porter alors qu’il n’était encore qu’un enfant : « Il était unique. Et la musique qu’il nous a laissée est tellement belle. En écoutant ses chansons, vous êtes forcément marqué par ce timbre de voix extraordinaire, ce style incomparable et ce sens ultime du cool », s’enthousiasme l’artiste. Ceci avait attisé la curiosité du petit Gregory et l’avait amené à se plonger dans la collection de disques de sa mère.

L’amour de Gregory Porter pour la musique de Nat King Cole grandit tant et si bien qu’il finit par adopter le jazzman comme père de substitution. Aussi, après avoir joué dans la comédie musicale « It Ain’t Nothin’ But the Blues », mais avant d’avoir remporté le succès planétaire que finiraient par lui valoir sa magnifique voix de baryton, ses compositions poignantes et la qualité de ses prestations scéniques, Gregory Porter décida-t-il de mettre en scène sa relation avec Nat King Cole en écrivant « Nat King Cole & Me« , une comédie musicale en grande partie autobiographique, représentée pour la première fois en 2004.

Avec l’aide du célèbre arrangeur Vince Mendoza et d’un groupe composé du pianiste Christian Sands, du bassiste Reuben Rogers et du batteur Ulysses Owens, Gregory Porter revisite sur ce nouvel album certaines des plus célèbres chansons de Nat King Cole telles que Smile, L-O-V-E, Nature Boy et The Christmas Song. Interprétés par le London Studio Orchestra, les splendides arrangements de Vince Mendoza mettent on ne peut mieux en valeur la voix ensorcelante de Gregory Porter et donnent au disque une ampleur à couper le souffle

L’album s’ouvre sur une reprise de Mona Lisa, l’une des plus célèbres chansons de Nat King Cole enregistrée par l’artiste en 1950, dont le phrasé langoureux de Gregory Porter et la qualité cinématographique des arrangements de Vince Mendoza font ressortir la profonde sensualité. S’ensuit une relecture de Smile, le standard de Chaplin que Nat King Cole enregistra en 1954, dans laquelle Gregory Porter insuffle cette indéfectible confiance en la vie dont Cole lui a fait cadeau. A noter que Gregory Porter avait déjà chanté cette chanson bien avant d’écrire la comédie musicale « Nat King Cole & Me », sur l’album « Hubert Laws Remembers the Unforgettable Nat King Cole », un disque marquant les débuts de sa carrière discographique.

Dans sa magnifique interprétation de Nature Boy, Gregory Porter fait preuve d’une retenue qui accentue le caractère mystérieux de ce morceau enregistré par Nat King Cole en 1948. L’ambiance se fait ensuite plus légère à la faveur d’une reprise enjouée de L.O.V.E., chanson qui donna son titre au dernier album studio de Nat King Cole enregistré en 1964. Christian Sands, Reuben Rogers et Ulysses Owens adoptent un tempo soutenu tandis que le trompettiste Terence Blanchard, autre artiste de l’écurie Blue Note, prend la place occupée par Bobby Bryant sur la version de Nat King Cole et délivre un solo époustouflant.

Sur Quizas, Quizas, Quizas, chanson populaire écrite par le compositeur cubain Osvaldo Farrés dont Nat King Cole enregistra une version pour l’album « Cole Español » sorti en 1958, Gregory Porter chante en espagnol avec une aisance déconcertante. L’album atteint des sommets d’élégance avec Miss Otis Regrets de Cole Porter dont l’artiste offre une relecture aussi extravagante que théâtrale. Sur Pick Yourself Up, un morceau que Nat King Cole a enregistré aux côtés du pianiste George Shearing en 1961, Gregory Porter chante avec un entrain que les arrangements de Vince Mendoza rendent tout simplement irrésistible.

Gregory Porter a sélectionné les chansons de cet album comme il le fais habituellement : en commençant par écouter son cœur. La musique de Nat King Cole est à la fois familière et apaisante comme ce magnifique album hommage à ne surtout pas rater !

LES ALBUMS DE GREGORY PORTER SONT DISPONIBLES SUR ITUNES ET AMAZON

Label : Blue Note
Date de sortie : 27 octobre 2017

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !