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Elvis Costello

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Elvis Costello 7

Declan McManus dit Elvis Costello est né le 25 août 1955 à Londres.

En avril 1977, un jeune informaticien qui composait depuis 1971 avec son groupe, Flip City, est enfin remarqué par la toute jeune compagnie Stiff Records. Il prend un pseudonyme et signe un premier 45-tours, « Less Than Zero », où il évoque un fasciste anglais des années 30, Oswald Mosley. En pleine vague punk, son look à la Buddy Holly détonne, de même que sa musique très épurée et un peu inspirée de ce qui se faisait dans les années 1950. Par contre, son comportement provocateur et son humour cynique le font très vite remarquer : c'est après avoir branché son ampli et sa guitare devant l'hôtel Hilton, à Londres, où se tient un séminaire de la compagnie CBS qu'il sera signé par cette dernière pour les Etats-Unis ! Ce qui ne l'empêche pas de passer qielques heures au poste de police le plus proche. En août de la même année sort son premier album « My Aim Is True », suivi de tournées en Angleterre et aux Etats-Unis avec son groupe d'accompagnement, The Attractions. Mais ce n'est qu'après la réalisation du 45-tours « Watching The Detectives » qu'Elvis Costello est enfin propulsé dans les charts anglais. Désormais, presque tous ses simples y figureront en bonne place.

Ce départ foudroyant lui aurait-il tourné la tête, ou bien est-ce se son naturel cynique et son sens de la provocation qui le guidèrent ? Toujours est-il qu'il multiplie les extravagances, les caprices de star et les déclarations piquantes, voire ambiguës, ce qui le fait peu aimer des journalistes non avertis.

Incapable de rester en place, accumulant 45-tours sur 45-tours et album sur album, il trouve aussi le temps de se lancer dans la production, notamment des Pogues, dont il épouse la bassiste, Cait O'Riordan. Il devient directeur de Demon Records, label sur lequel il est lui-même signé, et on le voit figurant dans des téléfilms. Eclectique, il travaille avec Paul McCartney (notamment pour la chanson Veronica, son premier hit américain, en 1989), avec Chryssie Hynde des Pretenders, écrit pour Roger McGuinn des Byrds ou enregistre un album (« The Juliet Letters », 1992) avec un quatuor classique.

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