Connectez-vous

Artiste

Manu Katché

Publié

le

Manu Katché 7

Emmanuel (Manu) Katché est un batteur français mais également un auteur-compositeur, parolier et interprète, né à Saint-Maur-des-Fossés, le 27 octobre 1958 . De formation classique, il a commencé à étudier le piano dès son enfance, avant de travailler la batterie et les percussions au Conservatoire National de Musique de Saint-Maur. Il a connu la célébrité à partir de 1986 en jouant sur l'album « So » de Peter Gabriel. Cette nouvelle notorité lui a permi de joué aux côtés d'une multitude de musiciens de renommée internationale, comme Sting, Joe Satriani, Al Di Meola, Les Bee Gees, Daniel Lévi, Tears For Fears, Dire Straits, Jean-Jacques Goldman, Francis Cabrel, Paul Young, Les Gipsy Kings, Jan Garbarek, Laurent Voulzy, Loreena McKennitt, Michel Jonasz, Bruno Letort, Peter Gabriel, Stephan Eicher, Sheila, Simple Minds, Tori Amos, Tracy Chapman, Youssou N'Dour, etc…

De 1985 à 1988, Manu Katché fait partie du groupe « Préface » qui, en dehors de Katché (qui était le chanteur principal), était composé de Jean-Yves D'Angelo (claviers et chants) et de Kamil Rustam (chants et guitares). Avec les membres de « Preface », il se met alors à écrire les arrangements pour un grand nombre d'artistes français, ce qui lui valut, en 1985, le prix du meilleur arrangement aux Victoires de la musique pour l'album de Michel Jonasz, « Unis Vers L'Uni ». Manu Katché consacre une partie de son travail au jazz. Il dit même avoir été particulièrement impressionné, à l'âge de quinze ans, par un disque du guitariste John Abercrombie, ainsi que par le jeu au piano de Keith Jarrett.

En 1994, il compose et interprète la bande originale du film « Un indien dans la ville » en association avec Tonton David et Geoffrey Oryema. Depuis 1989, il mène une collaboration fructueuse avec le saxophoniste Jan Garbarek. Leur première collaboration a prit la forme d'un trio avec le violoniste indien L. Shankar en 1989 au théatre de La Cigale. Depuis, Manu Katché apparaît régulièrement dans le groupe du saxophoniste norvégien (cinq disques). En 2005, lors de son premier disque en leader pour le label allemand ECM, c'est Manu Katché qui fait appel à Garbarek pour l'album « Neighbourhood ». En 2007, il sort un nouvel album en leader chez ECM, avec les jeunes musiciens polonais Marcin Wasilewski et Slawomir Kurkiewicz, et les norvégiens Trygve Seim et Mathias Eick.

De 2004 à 2007, il participe au jury de l'émission « La Nouvelle Star » sur M6, aux cotés de Marianne James, André Manoukian et Dove Attia. Depuis avril 2007, Manu Katché présente « One shot not », une émission musicale sur Arte, centrée plus sur le domaine musical de Manu Katché.

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Copyright © 2009 Zikeo.net

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !