Connectez-vous

Artiste

Portishead

Publié

le

Portishead 5

Portishead est un groupe fondé à Bristol en 1992 par Beth Gibbons (chant) et geoff Barrow (synthé, machines, programmation)

En 1992, Geoff Barrow et Beth Gibbons se rencontrent par hasard à l'agence pour l'emploi. Lui est batteur, disc-jockey et compositeur (il a notamment écrit quelques morceaux sur le « Homebrew » de Neneh Cherry), ancien stagiaire du studio de Massive Attack, elle, chanteuse. Très vite, Adrian Utley, guitariste et bassisite rompu au jazz et au rock, se joint à la formation, ainsi que Dave McDonald, ingénieur du son et batteur. Ils vont se donner comme nom celui de la triste station balnéaire proche de Bristol d'où est originaire Barrow. En 1994 sort un premier album, « Dummy », qui sonne comme un miracle et s'impose dans le paysage trip hop, au même titre que « Protection » de massive Attack et « Maxinquaye » de Tricky. On peut y entendre une new wave mélancolique soutenue par la voix haut perchée et passablement torturée de Beth. Le groupe par en tournée, puis disparaît de la circulation pendant trois ans.

1997, Portishead signe son deuxième album éponyme : un recueil de mélodies sombres et finement ciselées qui recevra des critiques mitigées. L'années suivante la formation sort un magnifique album live PNYC, enregistré dans la salle Roseland à New-York avec un orchestre symphonique de 35 musiciens. Puis, le groupe s'éparpille dans différents projets, et Gibbons en profite pour sortir en 2002 un très bel album et un duo avec Paul Webb, ancien bassiste du groupe Talk Talk.

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Copyright © 2009 Zikeo.net

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !