électro
Dunkelbunt Mountain Jumper
Dunkelbunt dévoile un album éclectique sur fond d'électro
Le nouvel album de Dunkelbunt, baptisé « Mountain Jumper », sortira dans les bacs le 8 mars 2015.
Dunkelbunt naît de l’alchimie et de la combinaison de divers sons piochés aux quatre coins de l’Europe mais plus particulièrement en Europe de l‘Est (le Wild East). On trouve ici un habile mélange empruntant au bluegrass, au Hill Billy jusqu’à la country des pionniers américains du Wild West. Des sons du monde qui viennent nourrir une musique moderne à base de beats électroniques et de lourdes basses, à découvrir.
De son vrai nom Ulf Lindemann, Dunkelbunt est né à Hambourg en 1979. Au début des années 2000, il commence à son studio de Vienne une série d’expérimentations en mélangeant musique électronique et traditionnels balkans, thèmes gitans et samples de Swing. [dunkelbunt], aux côtés d’artistes comme Waldeck, Parov Stelar ou Shantel, aida indéniablement à populariser ce genre musical inédit, tantôt appelé « Electro Swing » tantôt « Balkan Beats ».
Le coeur de l’album se situe sans conteste dans les années pionnières des Etats-Unis. C’est lors de ses nombreuses tournées en Amérique du Nord que [dunkelbunt] a véritablement importé les musiques européennes « Wild East » aux USA « Wild West », et ce faisant, il s’est retrouvé malgré lui immergé dans la magie de la country, le bluegrass, le banjo, la slide-guitar et autre fiddle. [dunkelbunt] emprunte divers sons piochés dans les riches répertoires de cultures locales et les intègrent à des dynamiques électro, des sons clubbing et crée des beats aux basses démesurées. « Le continent américain me fascine et le fait que tant de gens provenant d’horizons si différents aient pu se retrouver tous ensemble sur une même terre si rapidement m’inspire beaucoup. C’est un melting-pot musical incroyable et pour moi le pays où les possibilités musicales sont infinies. Cela faisait des années que je gardais en tête l’idée d’utiliser ces styles musicaux comme le bluegrass le hillbilly et la country pour les mêler au prisme de la musique électronique« .
On appréciera ainsi cette fusion inédite arrivant à mélanger les sons des outils d’un colon européen captés dans un train faisant route vers la Côte Ouest au bruit du matériel d’ouvriers chinois travaillant sur le chemin de fer transcontinental. Le Pipa et le Nehru (luth et violon chinois) sont associés au bouzouki grec et le banjo aux cordes orientales.
Actuellement, Ulf Lindemann défend ce nouvel album sur les scènes du monde et travaille en parallèle sur un livre-photo consacré aux épices ainsi qu’un CD pour enfant. Il réside avec sa femme Cinnamon Girl et ses deux enfants entre sa maison de Vienne et celle d’Hawaï.
-
Scène française4 décembre 2025
Johnny Hallyday : Découvrez le titre inédit « C’est l’amour que j’attendais »
-
électro3 décembre 2025
Gorillaz débarque à Musilac 2026 : un show événement au bord du lac du Bourget
-
pop-rock5 décembre 2025
Guns N’ Roses dévoile deux singles inédits : “Nothin’” et “Atlas”
-
pop-rock2 décembre 2025
Evanescence de retour à Paris pour une soirée inoubliable en 2026
-
Télé / Cinéma8 décembre 2025
« Hallyday par David » : un documentaire intime et inédit sur M6
-
pop-rock9 décembre 2025The Cure de retour au Festival de Nîmes pour 2 concerts événement les 24 et 25 juillet 2026
-
pop-rock2 décembre 2025
Guitare en Scène 2026 : Gregory Porter, Pixies, Airbourne et John Butler au programme
-
pop-rock8 décembre 2025
Tom Morello au Bataclan le 16 juin 2026 : Un rendez-vous explosif !