Connectez-vous

Scène française

-M- Mister Mystère

Le Roi des Ombres

Publié

le

-M- <i>Mister Mystère</i> 5

-M- est de retour avec nouvel album en diavision, baptisé « Mister Mystère » dont la sortie cd et dvd est prévue pour le 7 septembre prochain, alors que l'album audio sera quant à lui est disponible en digital depuis le 31 août dernier.

th-mister-mystere.jpgCette nouvelle aventure discographique est un retour aux sources pour -M-, avec pour catalyseur la chanson éponyme Mister Mystère, qui s'ouvre sur un cri polaire et déroule un tapis de guitares qui annoncent la couleur rock de l'album. Et sous la plume déjantée de l'indomptable Brigitte Fontaine, l'artiste se montre fiévreux et incandescent, comme dans Tanagra, autre moment fort, qui chante la femme Double-face et alterne riffs hendrixiens et passages de piano plus soul, traduisant un savoureux mélange d'exaltation et de frustration.

Le mythe de -M-, lui, est mis à l'épreuve dans Le roi des ombres, ode aigre-douce à la solitude du créateur tout autant qu'à son salut, c'est-à-dire à sa rencontre avec l'Autre : « Je suis M / Tu es M » chante Matthieu, avant de reprendre « Je suis l'ombre de ton ombre / Tu es l'ombre de mon M ».

Pour le reste, c'est toujours -M- qui mène la danse dans une tentative désespérée de se délivrer du temps qui passe (Semaine et Délivre), de déjouer la mort (Hold up, reprise d'une chanson de son père), de chasser son spleen (Phébus et L'élixir), ou bien, comme toujours, de s'interroger sur le désir et ses mystères dans le très athlétique Est-ce que c'est ça ? où il pose cette question cruciale et ô combien occidentale : « Dis, après quoi on court ?« . Question à laquelle il esquisse une réponse dans Amssétou, chanson basée sur son expérience du Mali qui oppose au « cantique des quantités » de notre « occident oxydé » l'indolence de l'Afrique où le temps ne semble pas avoir de prise et où par conséquent on se sent libre.

Voilà pour l'essentiel de cet album qui emprunte la voie du mystère. Et comme toujours chez -M-, l'objet discographique recèle aussi quelques trésors cachés dans son arrière-boutique : « Mister Mystère » offrira à ses auditeurs un bouquet de quatre chansons supplémentaires intitulé Lettres à Tanagra disponible via un lien internet ; quatre textes de Brigitte Fontaine qui font écho aux chansons de l'album et creusent de manière plus intimiste les thèmes déjà abordés – « Tanagra » / « Lettres à Tanagra », « Destroy » / « Brigand ».

Bien que cachées, ces chansons seront présentes sur la face dvd de l'album. Et puis bien-sûr, elles commenceront une vie nouvelle sur scène, terrain de prédilection de l'artiste, où -M- prend un nouveau départ et s'entoure d'un groupe considérablement étoffé qui comprend de jeunes pousses, Joseph et Anna Chedid, Pierre Cohen et Elise Blanchard, mais aussi deux vieux comparses, Cyril Atef et Pierre Boscheron.

Cette formation inédite défendra le nouveau répertoire de l'artiste à l'automne dans les clubs puis entamera une tournée dans les grandes salles de France et de Navarre à compter de Février 2010. Pour voir le clip video Le Roi des ombres cliquez ici !

LES ALBUMS DE -M- SONT DISPONIBLES SUR ITUNES ET AMAZON

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Copyright © 2009 Zikeo.net

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !