Connectez-vous

pop-rock

Peter Gabriel And I'll Scratch Yours

Les titres de Peter Gabriel revisités

Publié

le

Peter Gabriel <i>And I'll Scratch Yours</i> 5

Le 23 septembre sortira dans les bacs la suite de l'album « Scratch My Back » baptisé « And I'll Scratch Yours ». Cet opus regroupe des chansons de Peter Gabriel, revues et revisitées par Arcade Fire, Lou Reed, Elbow, David Byrne, Bon Iver, Paul Simon et bien d'autres encore…

peter-gabriel-and-i-ll-scratch-yours.jpg« Plutôt que d'enregistrer un album de reprises traditionnel, j'ai pensé qu'il serait plus original de créer un nouveau genre de projet, dans lequel des artistes communiquent entre eux en échangeant des chansons. « Si j'en fais une pour toi, tu en fais une pour moi », d'où le titre « Scratch my back – and I'll scratch yours » (lisez : un petit service en vaut un autre). » Peter Gabriel

Le nouveau projet musical de Peter Gabriel, « And I'll Scratch Yours », sort le 23 septembre 2013 sur le label Real World. Cet album est le second et dernier volet d'une série dans laquelle Gabriel et d'autres artistes de renom échangent des chansons pour les réinterpréter chacun à sa manière.

L'album « Scratch My Back » est sorti initialement en 2010. Il ressort aujourd'hui, accompagné de « And I'll Scratch Yours ». La sortie de ce deuxième volume aurait pu être retardée par les plannings d'enregistrement et de tournée des différents artistes, mais Peter Gabriel est ravi du taux de participation. Compte tenu du calibre des artistes en question, c'est un véritable exploit que tous aient pu compléter l'échange qui définit le concept, à l'exception de deux auteurs-compositeurs. (Joseph Arthur et Feist ont tout de même pu participer en offrant leurs versions de Shock the Monkey et de Don't Give Up).

Les artistes ont tous cherché à proposer une vision différente des chansons de Peter Gabriel. Certains ont choisi une approche radicale par rapport au matériel originel, avec un résultat à peine reconnaissable : le ton hargneux de Solsbury Hill de Lou Reed ou l'effrayante reprise futuriste de Mother of Violence par Brian Eno, co-auteur du Heroes de David Bowie qui a été repris par Gabriel dans « Scratch My Back ». Parmi les autres contributeurs, on retrouve Arcade Fire (Games without Frontiers), Elbow (Mercy Street) et Regina Spektor (Blood of Eden). Les albums de Peter Gabriel sont disponibles sur iTunes et Amazon !

Label : Real World
Date de sortie : 23 septembre 2013

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !