Connectez-vous

pop-rock

La face cachée de Jimi Hendrix

Mémoire d'Outre-Monde : L'autobiographie de Jimi Hendrix

Publié

le

La face cachée de Jimi Hendrix 5

Jimi Hendrix comme vous ne l’avez lu, à travers une multitudes de notes, de poèmes et de journaux personnels, enfin assemblés dans un ouvrage qui vous emmène dans la vie privée du roi de la 6 cordes.

« Mémoire d’Outre-Monde » a été écrit de la main de Jimi Hendrix. Toutefois, dans la mesure où il a été compilé bien après sa mort, quelques explications sur le processus d’élaboration du texte final s’imposent. D’une certaine manière, l’idée même de ce livre est venue de Jimi. Elle est née d’un projet de film biographique auquel travaillaient Peter Neal et Alan Douglas. Ne souhaitant pas faire dire à Jimi des mots inventés, ils ont cherché à recréer des dialogues à partir de propos qu’il avait réellement tenus. Une documentation considérable, tirée de toutes les sources dont l’authenticité pouvait être prouvée, s’est ainsi accumulée. Il y avait surabondance de matière, car au cours des quatre années qu’il a passé sous les projecteurs, Jimi n’a cessé de donner des interviews. C’était en outre un écrivain compulsif, qui griffonnait sur tout ce qui lui tombait sous la main : blocs-notes d’hôtel, bouts de papier épars, cartouches de cigarettes, serviettes, etc… En bref, « Mémoire d’outre-monde » est le résultat de la réorganisation de tous ces éléments disparates dans une séquence narrative.

Tous les livres ont une histoire, mais bien peu sont à la hauteur de celle de « Mémoire d’outre-monde », une fascinante autobiographie reconstituée de Jimi Hendrix qui, longtemps condamnée à l’exil, paraît aujourd’hui, bientôt accompagnée d’un film extraordinaire. Elle présente le Jimi Hendrix que ses amis et ses plus proches collaborateurs ont connu, et en dit long sur sa vision de sa propre vie, de son oeuvre et du monde qui l’entourait. Voici l’autoportrait intime de l’une des figures culturelles les plus admirées des années 1960, un musicien dont le génie continue de défier toutes les modes.

Paru aux éditions JCLattès, cet ouvrage est rendu possible grâce au travail de sélection et montage du texte réalisés par Alan Douglas, le producteur de Jimi Hendrix, de Peter Neal, documentariste et de Bill Sienkiewicz pour ses illustrations.

Articles tendances

Copyright © 2009 Zikeo.net

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !