Connectez-vous

pop-rock

Chicros Radiotransmission

Chicros Radiotransmission

Publié

le

Chicros <i>Radiotransmission</i> 5

Après « Sour Sick Soul » paru en 2007, « Radiotransmission » est le nouvel album multi-conceptuel des (Los) Chicros. Il s'agit d'un zapping radio fictif traversant – comme à la vraie radio – tout ce que vous pourriez avoir envie d'écouter.

th-chicros-radiotransmissio.jpgLa majorité des titres de l'album « Radiotransmission » ont été enregistrés à la maison, sur un magnétophone 4-pistes – à vous de tendre l'oreille pour distinguer la pluie par la fenêtre ou une chaise qui grince.

En inventant de toutes pièces des radios à thème, les Chicros se sont fixé des contraintes amusantes, des défis bizarres, scrupuleusement respectés – et toujours au premier degré. Ainsi, en plus de la pop, des ballades, du rock et du psychédélisme qui caractérisaient leurs précédents disques, ils ont exploré le low-fi, la BO de film d'horreur, la country, le christian-rock, le doo wop, le hip hop, la new-wave… Ajoutez à cela un rock vaudou hypnotique (New Olreans), une étonnante reprise des Dead Kennedys (Straight A's) et une sucrerie sauce Motown chantée en duo avec l'Américaine Brisa Roché (Without You), et vous obtenez une pléthore de genres musicaux brassés et déformés en 19 titres et 36 minutes.

Dans l'univers fictif de RADIOTRANSMISSION, les chansons de l'album sont censées ne pas être interprétées par les Chicros, mais par d'autres groupes : Big Daddy Pimp Jr, The Kings of Heart, The Law-Abiding Citizens, etc… Ces chansons sont ponctuées par les interventions de speakers fictifs, comme l'adolescent neurasthénique de Radio Depressed, le prêcheur de Radio Jesus, Johnny Rocket et son show consacré aux 50's, ou encore Johnny Boy qui se sert de son temps d'antenne sur Radio Drugs pour fourguer sa dope.

Avec ce disque « radio libre », ode à la bande FM, mais pas au rock FM, avec de faux groupes, mais de vraies chansons, les Chicros montrent une nouvelle facette de leur créativité, et sont la preuve de l'existence de l'indie pop et du psychédélisme made in France.

Label : Chicrodelic / Discograph
Sortie le 18 mai 2009

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !