pop-rock
1 semaine au Paléo Festival 2015
Bilan Paléo Festival 2015
La 40e édition du Paléo Festival Nyon, enrichie d’un jour supplémentaire et de multiples projets spécialement conçus pour cette occasion, aura été marquée par un faisceau d’ondes positives et de concerts inoubliables placés sous le signe des légendes, de riches découvertes et de la fête. Quelque 270 000 spectateurs auront ainsi foulé une plaine de l’Asse enchanteresse.
Après une ouverture en grande pompe avec le show généreux du malicieux Robbie Williams, cette 40e édition restera assurément gravée dans les esprits. De l’élégance de Sting à Véronique Sanson, très émue devant son public, ou du spectaculaire Johnny Hallyday à Christine and the Queens dont la pop racée et le spectacle ont mis en apesanteur un public conquis, les légendes comme les découvertes ont tenu toutes leurs promesses. La classe éternelle de Joan Baez, un Robert Plant habité ou l’authenticité de Patti Smith se sont avérées à la hauteur des attentes des festivaliers venus en masse les acclamer. Le rock mélodique de The Script et le blues classieux de Gary Clark Jr. ont fini d’envoûter une plaine de l’Asse, unanimement conquise par l’humour incisif et irrévérencieux du spectacle 120 secondes qui s’est payé une bonne tranche de Paléo. Les autres scènes se sont faites l’écrin des performances solaires de Faada Freddy ou Nneka et ont été illuminées par Passenger et The Dø, qui ont confirmé toute l’étendue de leur talent. Dans le registre des révélations, les univers hétéroclites de Feu! Chatterton, Husbands, Bigflo & Oli ou Shake Shake Go ont remporté tous les suffrages.
Le Village du Monde s’est envolé en Extrême-Orient avec le post-punk abyssal de Jambinai ou l’électro aérienne entremêlée de beats jazzy et hip-hop d’AM444. En 2016, ce sont les pays celtes qui seront à l’honneur. Le savoir-faire helvétique n’est pas en reste avec Puts Marie et Rootwords qui ont subjugué leur auditoire, tandis que La Forêt et Flexfab ont chacun ébloui par leur électro efficace.
En marge des concerts, la Ruche et son «pluriel de projets singuliers» a accueilli des spectacles hypnotiques, sonores, picturaux, ou même gourmands qui ont ravi les amateurs de théâtre de rue. Au Quartier des Alpes, le public a pu apprécier les sculptures des dentelliers du métal Monic la Mouche ou découvrir les fascinantes lévitations d’Etienne Krähenbühl.
A noter que le 41ème Paléo Festival de Nyon se tiendra du 19 au 24 juillet 2016 et que le programme sera dévoilé le 12 avril, alors que la billetterie ouvrira le 20 avril.
-
Télé / Cinéma5 octobre 2026
Exposition Jean-Paul Belmondo : la Cinémathèque française célèbre “Bébel”
-
électro21 octobre 2026
Jean-Michel Jarre tournée 2027 : trois concerts à Paris et un nouvel album
-
Scène française6 octobre 2026
“Renaud et ses invités” : le live des 50 ans de carrière se prépare pour décembre
-
Scène française5 octobre 2026
Indochine : Marc Éliard quitte le groupe après 34 ans et prend sa retraite
-
Scène française7 octobre 2026
Vianney “Les Évadés” : un nouvel album conçu loin des ordinateurs
-
Télé / Cinéma9 octobre 2026
Oasis sur Disney+ : “Don’t Look Back in Anger” dévoile des images inédites des frères Gallagher
-
People7 octobre 2026
Mort de Loana : le parquet révèle les causes de son décès 6 mois après
-
pop-rock9 octobre 2026
Nickelback tournée 2027 : le groupe annonce son retour en Europe et un nouvel album