Connectez-vous

rap-rnb

La famille de Michael Jackson débarque en France

The Jacksons en concert en France

Publié

le

La famille de Michael Jackson débarque en France 6

25 ans après la sortie de leur dernier album studio, 2300 Jackson Street, les Jacksons reviennent en France pour trois concerts, à Paris le 11 juillet (Palais des Congrès) puis le 25 juillet au Festival de Carcassonne (Théâtre Jean Deschamps) et le 27 au Festival Hyères (Hippodrome de la Plage).

À l’époque, 2300 Jackson Street proposait de retrouver le groupe avec une formation inédite : Randy, Jermaine, Tito et Jackie Jackson s’étaient réunis pour donner suite à Victory (1984), le seul opus à réunir officiellement les 6 frères autour d’un projet studio.

Depuis 1989, si les frères ont mis leur carrière entre parenthèses, le public a pu continuer de suivre les aventures de Michael, Janet, sans oublier les 3T, groupe composé des fils de Tito et auteurs d’un album, Brotherhood (1995) sur lequel brille notamment le titre Why produit par Babyface.

5 ans après la disparition tragique de Michael Jackson, 4 de ses frères décident donc de reprendre la route pour livrer au public un spectacle rendant hommage à cette aventure familiale. Pour la première fois depuis 1979, le groupe se produit sur scène en France. À l’époque, le légendaire Palace avait accueilli une des représentations du « Destiny Tour ». Les Jacksons avaient alors retrouvé les sommets des charts avec deux titres forts : Shake Your Body (Down To The Ground) et Blame It On The Boogie.

La dernière tournée marquante du groupe, le fameux « Victory Tour » de 1984, n’avait sillonné que les routes américaines et canadiennes. Le groupe avait pour l’occasion signé un contrat de 5 millions de dollars avec la firme Pepsi Cola, qui devient le sponsor de la tournée. Il en découle une campagne publicitaire qui fait date et lance la tradition des spots publicitaires-événements entre les fabricants de boissons gazeuses et les stars de la musique pop.

Le retour des Jacksons sur scène est à présent un rendez-vous basé sur la nostalgie : un regard sur une époque qui a permis à une famille afro-américaine modeste de Gary dans l’Indiana de devenir l’un des Boys Bands les plus influents de l’histoire tout en devenant des modèles pour leurs contemporains.

La playlist qui suit retrace la trajectoire unique des Jacksons dans la galaxie funk. Leur arrivée chez Epic en 1976 leur a permis de graduellement prendre le contrôle de leur musique. Grâce au Disco puis au Funk, ils ont su négocier, sous les yeux d’un public avide de paillettes et de mélodies groovy, ce virage si délicat entre l’adolescence et l’âge adulte. Si leurs premières chansons sont cuisinées à feux doux sous la houlette de Gamble & Huff, les producteurs du mythique label Philadelphia, les 5 frères ne tardent pas à prendre leur envol définitif pour livrer des titres qui sont entrés au panthéon de la musique contemporaine (Shake Your Body ou encore Can You Feel It). Nombreux sont les groupes et chanteurs Soul et Funk qui ont suivi les pas des Jacksons, la première famille noire américaine à faire la une du magazine LIFE. Earth, Wind & Fire, The S.O.S. Band, Alexander O’Neal ou encore Whitney Houston : tous, à un moment de leur carrière, ont eu la chance de bénéficier de la porte que la famille Jackson a su ouvrir pour les artistes afro-américains à travers le monde.

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Copyright © 2009 Zikeo.net

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !