rap-rnb
Gros succès en catimini pour Seth Gueko à Lyon
Concert en catimini pour Seth Gueko à Vénissieux
Le professeur Punchline se produisait sur la scène du Bizarre! à Vénissieux ce samedi soir. Il a assuré un show intimiste et hilarant pour défendre son Barlou d’album devant un public réduit – pour ne pas dire mince.
C’est Lcysta et ses Fayaboy’Z, gagnants largement mérités du Buzz Booster Rhône-Alpes, qui ont préparé le terrain au prince de la vanne fine et foireuse. Incontestable et admirable, il nous reste à souhaiter que ce travail d’Lcysta et de ses gars assidument réalisé depuis ces deux dernières années, sera récompensé à la finale du Buzz Booster 2017 qui aura lieu en mai à Marseille.
Si Seth Gueko était patron ou manager dans une grosse boîte sujette à la féminisation, les plaintes pour harcèlement sexuel seraient légion. L’homme, un hybride atypique à la croisée de la culture gitane, du rap et du rock, est bel et bien loyal à cette réputation de nettoyeur à la Léon qui précède même son son.
Accueilli chaleureusement par un petit public, qui a donné une forte voix à tous les morceaux que l’artiste interprète sans cafouillage et avec une exactitude déconcertante, Seth Gueko fait partie de ceux qui considèrent les gens.
Non sans kicks violents et réflexions qui feraient se révolter instantanément tout groupe ou communauté cloués au piloris, il a pu développer une vraie relation au public, appréciable, et tout à la fois possible, au vu du contexte.
Seth Gueko parle donc beaucoup. Parfois, c’est à se demander d’ailleurs s’il ne parle pas trop. Le set au rythme up and down est systématiquement coupé de pauses qui sont, paradoxalement, amusantes mais très longues.
Les élans de liesse sont interrompus et l’on regretterait presque le surplus d’humour corrosif, qui pourtant fait du bien là où ça fait mal, en perspective d’une track list plus fournie et aux enchainements plus conséquents.
Les amateurs d’astrologie comprendront mieux l’homme digne d’une influence scorpion : Seth Gueko enchaîne les pics électriques, toujours sous l’égide dorée de l’humour, avec une répartie dont le côté « tranchant » n’est encore qu’un euphémisme. Cela va sans dire que les plus grands timides de ce monde aimeraient être dotés d’une telle subtilité.
Un concert comme une réunion de loubards pas si anonymes que ça où chacun en a pris plein son grade. Qui se fait dominer par la susceptibilité, se voit déconseiller d’aller dans un concert de Seth Gueko, ce qui s’apparente à un apéro avec Jack Dan’s et Poliakov entre bons franchouillards, où l’on se délecte de l’un des meilleurs rap hardcore de l’hexagone.
-
Scène française4 décembre 2025
Johnny Hallyday : Découvrez le titre inédit « C’est l’amour que j’attendais »
-
électro3 décembre 2025
Gorillaz débarque à Musilac 2026 : un show événement au bord du lac du Bourget
-
pop-rock5 décembre 2025Guns N’ Roses dévoile deux singles inédits : “Nothin’” et “Atlas”
-
pop-rock2 décembre 2025
Evanescence de retour à Paris pour une soirée inoubliable en 2026
-
Télé / Cinéma8 décembre 2025
« Hallyday par David » : un documentaire intime et inédit sur M6
-
pop-rock9 décembre 2025
The Cure de retour au Festival de Nîmes pour 2 concerts événement les 24 et 25 juillet 2026
-
pop-rock2 décembre 2025
Guitare en Scène 2026 : Gregory Porter, Pixies, Airbourne et John Butler au programme
-
pop-rock8 décembre 2025
Tom Morello au Bataclan le 16 juin 2026 : Un rendez-vous explosif !