Connectez-vous

Artiste

Corneille

Publié

le

Corneille 5

Cornelius Nyungura, dit Corneille, est un chanteur et auteur-compositeur-interprète Canado-Rwandais né le 24 mars 1977 à Fribourg-en-Brisgau en Allemagne où ses parents faisaient leurs études. Son père, Émile Nyungura, à son retour au Rwanda, deviendra un des dirigeants du PSD (Parti social-démocrate).

En juillet 1997, il quitte l'Allemagne pour poursuivre ses études en communication à l'Université Concordia de Montréal. Quelques mois après son arrivée au Québec (Canada), il fait la rencontre de Pierre Gage et Gardy Martin avec lesquels il forme le groupe R'n'B O.N.E. Grâce au talent d'écriture et de composition de Corneille, O.N.E classe leur titre « Zoukin », N°1 de l'airplay canadien.

En janvier 2001, Corneille quitte le groupe pour poursuivre sa carrière solo. Il recentre son écriture sur son vécu et prépare son premier album.

En 2002, il participe à plusieurs projets : Il compose et écrit le titre Ce Soir pour la compilation COCKTAIL R&B 2 (Ghetto R'n'B/Sony Music), ainsi que le titre Si seulement on s'aimait pour l'album Hip Hop Folies (Sony Music) avec les featurings de Passi, Daddy Mory, K-mel, Sniper, Nâdiya, Sheraz, EJM, Nathalie Loriot, etc.

Côté scène, en juillet 2002, il se fait remarquer en formation acoustique sur la grande scène des Francofolies de La Rochelle en première partie de Burning Spear. Il enchaîne avec son premier showcase au Réservoir à Paris, salle qu'il retrouve en octobre 2002, invité par Dave Stewart où il chante en featuring avec la légende vivante, Jimmy Cliff.

En janvier 2003, il est invité à faire la première partie de Cunnie Williams à l'Olympia, suivi de son premier concert public à l'Opus Club.

Son premier album, « Parce qu'on vient de loin », est écrit, composé, arrangé et co-réalisé par Corneille. Il est sorti le 10 septembre 2002 dans la version canadienne, peu connu alors et le 20 octobre 2003 en version française qui ajoute de nombreux bonus via le second disque. L'album remporte un vif succès (certifié disque d'argent en 3 semaines) et permet à son public grandissant de découvrir des titres plus personnels.

En avril 2003, Corneille a l'immense bonheur d'être invité à chanter avec Craig David pour le titre Rise and Fall (featuring Sting), reprenant un des couplets en français.

Se succède sa première tournée française en mai 2003, faisant salle pleine à Paris, Marseille, Lyon et Bordeaux, où un public survolté a pu apprécier son véritable talent sur scène accompagné par ses musiciens canadiens. En novembre 2004, le chanteur obtient sa citoyenneté canadienne.

Il a écrit et composé en 2005 Chanter qu'on les aime, chanté par lui, Calogero, Bénabar, Chimène Badi, Willy Denzey, Diam's, Lokua Kanza, Jenifer, Yannick Noah, Matt, M. Pokora, Nâdiya, Nolwenn Leroy, Florent Pagny, Natasha Saint-Pier, Singuila, Diane Tell, Tété et Tragedy. Les bénéfices du single ont été reversés à AMADE (Association mondiale des amis de l'enfance).

En mars 2005, le chanteur participe au concert Africa Live, qui fut organisé pour combattre le paludisme. C'est la première fois qu'il retourne en Afrique depuis le génocide au Rwanda qui a pris ses proches.

« Les marchands de rêves », son deuxième album, est sorti en novembre 2005.

 

Articles tendances

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !