Connectez-vous

Artiste

Placebo

Publié

le

Placebo 7

Placebo est un groupe anglais formé en 1995 à Londres par Brian Molko (chant, guitare), Stefan Olsdal (basse), et Robert Schultzberg (batterie).

Américain, fils de banquier, ayant vécu une enfance solitaire au Luxembourg, qu'il quitte à 17 ans pour faire du théâtre à Londres, Brian Molko renoue une amitié, à 23 ans, dans le métro avec un ami d'enfance suédois, Stefan Olsdal. Tous deux décident de monterun groupe punk, Ashtray Hearts (du nom d'une chanson de Captain Beefhearts), puis, délaissant le piano pour la guitare, s'orientent vers une pop ambiguë. D'une voix plaintive et neutre, cultivant une androgynie aui n'est pas sans évoquer David Bowie ou Marc Bolan, Brian Molko interprète des chansons crâneuses, qui décrivent les affres de l'adolescence.

Le premier album du groupe, « Placebo », sorti pendant l'été 1996, où l'on note l'influence des Buzzcocks et de Patti Smith, est une magnifique décharge d'adrénaline, à l'élégancetoute british, dont le refrain du morceau Nancy Boy peut servir de manifeste. Peu après, Shultzberg est remplacé par Steve Hewitt, et la formation sort en 1998 l'album « Without You I'm Nothing », qui remporte un énorme succès en Angleterre et lance véritablement le groupe sur le marché américain. En 2000, Placebo sort son troisième opus « Black Market Music », qui, bien que truffé de hits incontournables ne connaît pas le même succès que le précédent.

Au printemps 2003, la bande à Molko signe l'album « Sleeping With Ghosts, produit par Jim Abbiss (Massive Attack, Björk, et dont le single The Bitter End est un hit immédiat en Europe.

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Copyright © 2009 Zikeo.net

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !