Connect with us

Artiste

Radiohead

Published

on

Radiohead est un groupe formé en 1991 à Oxford par Thom E. Yorke (chant, guitare), Ed O'Brien (guitare, chant), Jon Greenwood (guitare, piano, orgue), Colin Greenwood (basse) et Phil Selway (batterie).

Les cinq d'Oxford commencent par écumer les pubs d'Angleterre dans l'anonymat le plus complet. Puis, sans même passer par la case indie (en dehors du circuit des Majors), Radiohead se retrouve chez EMI puis au sommets des hit-parades grâce à un super single, Creep, extrait du premier album, “Pablo Honey” (1993). Dès 1992, Creep, où le groupe atteint la grâce en cherchant le dégoût de soi (“J'aimerai être quelqu'un de bien/Mais je suis un raté, un minable“), est proclamé meilleur single de l'année par la presse musicale anglaise. Très vite, les radios alternatives américaines tombent également sous le charme de cette chanson intense et langoureuse. Radiohead arrive aux Etats-Unis en territoire conquis à l'été 1993. On les qualifie de “réponse anglaise à Nirvana” et de “nouveau U2” !

Le scond album, “The Bends” (1995), produit par John Leckie (Magazin, XTC, Simple Minds), propose un ensemble plus homogène et plus original que son prédécesseur. Le soin particulier apporté aux guitares et aux mélodies fait tout le charme et le succès de ce groupe de rock hors du commun. En juin 1997, l'album “OK Computer”, avec des titres audacieux comme Airbag, Paranoïd Androïd ou Karma Police, confirme que Radiohead est une des contributions majeures à l'histoire du rock. Le quintet fait son grand retour en 2000 avec “Kid A”, qui reçoit d'excellentes critiques.

En juin 2001, les gars d'Oxford signent un nouvel album intitulé “Amnésiac”, et peu de temps après sort le maxi live “I Might Be Wrong”. Deux ans plus tard, Radiohead revient sur le devant de la scène avec un sixième album dont le titre Hail to the thief, fait référence à des slogans proférés contre George W. Bush lors des élections présidentielles américaines. L'album moins lourd que les précédents, continue néanmoins sur la même lancée électro et sonorités distordues.

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Abonnez-vous à notre newsletter

Trending

Copyright © 2017 Zikeo Music powered by Zikeo.net