rap-rnb
Soweto Kinch à Vénissieux: Plus jazzman raffiné que rappeur confirmé
Retour sur le concert donné à Vénissieux par le saxophoniste et rappeur anglais Soweto Kinch.

Le saxophoniste et rappeur anglais Soweto Kinch a donné un concert, discret, avec son band sur la scène du Bizarre! de Vénissieux vendredi dernier. Plus jazzman vertueux que rappeur accompli, il a livré un set intéressant, free, forcément mélodieux mais manquant de peaufinage.
La salle du Bizarre! est idéale pour ce genre de concert, jazz pur notamment, dont les équipements subliment la musique et les détails. Soweto Kinch trouva à Lyon un bel écrin à ses albums dont le dernier sorti en 2010, The New Emancipation, a été fort remarqué.
L’artiste récompensé dans les années 2000 notamment au Montreux Jazz Saxophone Competition, s’est affirmé avec le temps, autant en terme de musicalité que de militantisme, mais pas encore suffisamment en rap.
Si Soweto Kinch maîtrise sans équivoque très bien l’instrument, on peut dire qu’il rappe comme il joue de ce saxo. Toujours avec ce côté Free jazz dans le flow. Le rap devient un support, un outil, du message planqué dans la puissance et la spontanéité de son souffle.
S’il n’est pas indispensable, son rap soutient la cause musicale plus qu’il ne la constitue. Un rap bon mais qui reste à travailler, une scène nourrie d’émotions mais qui manque de peaufinage sur les détails et les arrangements.
Ce n’était donc pas tant pour le rap que pour se délecter les oreilles, qu’une foule rare mais constituée de fins diggers s’est déplacée. Soweto Kinch, une figure du jazz actuel et de l’avant-garde, quasiment incontournable, est aussi une figure d’un militantisme nécessaire.
LES ALBUMS DE SOWETO KINCH SONT DISPONIBLES SUR ITUNES ET AMAZON

-
Scène française2 semaines avant
Indochine représentera la France à l’Exposition Universelle d’Osaka 2025
-
rap-rnb2 jours avant
Jamiroquai en concert aux Arènes de Nîmes : rendez-vous le 2 juillet 2026
-
pop-rock7 jours avant
System Of A Down annonce un concert monumental en France pour 2026
-
pop-rock1 jour avant
The Cure de retour à Rock en Seine 2026 pour un final d’exception
-
pop-rock2 jours avant
Eagle-Eye Cherry revient avec « Become A Light »