Scène française
Damien Saez : Autopsie de son retour !
Saez : un retour à l'image d'Emile Zola
En juin dernier, Damien Saez publiait tout au long d’une même journée des messages via les réseaux sociaux, annonçants un nouveau projet, ainsi qu’une nouvelle tournée. Zikeo s’est penché sur ce retour pleins de mystère !

L’auteur postera le « Manifeste 1 » à la première heure de son anniversaire, nul ne peut le lire sans accéder au site culturecontreculture et payer la somme de 60 euros. Dans ce premier manifeste, Saez écrit : « C’est vous qui prenez ce bateau sans savoir où il va, juste l’amour des mots« . Il se confie à cœur ouvert, met en avant le jour de sa naissance qui en est d’ailleurs le titre sur un ton très pessimiste, mélangeant l’idée de la mort, de l’éphémère, il fait « la première greffe du cœur de mon âme vers la votre« . Il ecrit aussi que ce sera » le dernier disque« .
Tout ce mystère autour de ce « manifeste », crée nombre de questionnements auprès des fans » tel que payer 60 euros pour l’inconnu ! Ils se demandent également s’il faut divulguer ou non les textes à ceux qui n’ont pas payé ? Où Saez veut-il en venir ? Pourquoi se sert-il de la toile pour faire un retour plus que fracassant ? Lui qui rejette tous moyens de communication illimités. Pourquoi mystifie t-il la sortie de cet album aux allures peu communes ? Veut-il peut être se faire attendre et mieux désiré et cibler un public très ouvert à la poésie et au 7ème art ? Nous ne somme pas sans savoir qu’un manifeste est une déclaration écrite et PUBLIQUE qui a pour but d’exposer un programme d’action très souvent politique. Ressentirait-il l’envie ou le besoin de dénoncer certaines failles de notre système politique? Peut être comme l’avait fait Émile Zola à travers le manifeste « J’accuse » sur l’affaire Dreyfus… qui a dû s’exiler vers Londres.
Saez évoque que ce sera « le dernier disque » et n’oublions pas ce magnifique album sorti en 2009 sous le nom de « J’accuse », avec des titres comme Les Anarchitectures, Pillule, Le printemps, Les Cours Des Lycées, Des p’tits sous ne sont ni plus ni moins qu’une critique de la société moderne de consommation et de la jeunesse. Alors, Damien Saez préparait-il son exil à l’image de Zola ? Lui qui passe si souvent de l’ombre à la lumière, de l’aube au crépuscule … Ce poète d’antan vivant à notre époque.
LES ALBUMS DE DAMIEN SAEZ SONT DISPONIBLES SUR ITUNES ET AMAZON
-
People8 juin 2026
Kev Adams cartonne aux États-Unis dans l’émission America’s Got Talent
-
pop-rock2 juin 2026
Taylor Swift signe une chanson inédite pour Toy Story 5
-
sport4 juin 2026
Coupe du monde 2026 : Shakira, The Rolling Stones, LISA, Anitta et Burna Boy réunis sur l’album officiel
-
pop-rock3 juin 2026
The Rolling Stones : Mick Jagger veut repartir en tournée, mais pas en 2026
-
pop-rock2 juin 2026
Charli XCX annonce “Music, Fashion, Film” avec Martin Scorsese sur la pochette
-
People11 juin 2026
Patrick Bruel mis en examen pour viol et agression sexuelle
-
rap-rnb9 juin 2026
Jay-Z annonce un concert événement au Stade de France avec JAŸ-Z 30
-
pop-rock1 juin 2026
Céline Dion annonce dix nouveaux concerts à Paris en mai 2027