Artiste
Texas
Ce soir de mars 1988, parmi ceux qui regardaient la scène du foyer des étudiants de l'Université de Dundee, personne ne se doutait de l'avenir de la formation inconnue et pas encore signée qui se tenait devant eux. Un quatuor emmené par une fille avec l'arrogance vibrante d'un gang évoquant la moue et le punch de Blondie et des Pretenders une décennie plus tôt. La chanteuse, une sensuelle garçonne de vingt ans aux lèvres écarlates et aux cheveux d'un noir d'encre, portait sa telecaster sur la hanche comme un bandit armé prêt à dégainer. Et la musique elle-même : un son moderne, pailleté d'éclairs vintage de soul, de country et de pop fifties pour jukebox, comme balancé depuis une cité fantasmée qui n'était ni Glasgow ni Memphis, mais une ville rock'n'roll rêvée par un urbaniste, entre les deux. Un son que le monde a bientôt appris à connaître comme étant celui de Texas.
En 1989, le groupe sort I Don't Want A Lover, son plus gros tube jusqu'à son ultime triptyque d'albums multi-platines « White On Blonde » (1997), « The Hush » (1999) et leur compilation de Greatest Hits en 2000. Une réussite mémorablement résumée par la simple statistique selon laquelle, dans le monde, Texas a vendu plus d'albums que les 30 millions d'habitants que compte l'Etat du Texas lui-même.
En septembre 2009, pendant la pause effectuée par le groupe ; qui a donné naissance à l'album solo de Spiteri classé dans le top 3, « Melody » ; le guitariste fondateur, Ally McErlaine, a été victime d'une rupture d'anévrisme, avec seulement 20% de chance de survie. Que McErlaine ait défié tous les pronostics médicaux et se soit remis était déjà un miracle. Mais ni Spiteri ni son co-auteur, bassiste et fondateur du groupe, Johnny McElhone, ne s'attendaient à ce que leur guitariste faisant un pied de nez à la mort soit aussi l'instigateur d'un retour, en demandant que Texas remonte sur scène le plus rapidement possible. Cela sera chose faite en 2012, puis en 2013 avec la sortie de leur album « The Conversation ».
-
Videos13 janvier 2026
Florent Pagny et Eloïz unissent leurs voix sur « Plus le même soleil »
-
pop-rock14 janvier 2026
Garbage et Skunk Anansie réunis pour un concert événement à Paris en 2026
-
pop-rock14 janvier 2026
Def Leppard de retour en concert en France en 2026 : une date événement à Paris
-
pop-rock12 janvier 2026
Mumford & Sons annoncent « Prizefighter », leur nouvel album attendu en 2026
-
pop-rock16 janvier 2026
Robbie Williams fait revivre les années 90 avec son nouvel album « Britpop »
-
pop-rock16 janvier 2026
The Hollywood Vampires de retour à Paris en 2026 pour un concert exceptionnel
-
rap-rnb19 janvier 2026
Cypress Hill en concert à l’Accor Arena de Paris le 18 juin 2026
-
électro16 janvier 2026
Gorillaz dévoile « The Hardest Thing » et « Orange County », 2 nouveaux titres de son prochain l’album