pop-rock
#BlackOutTuesday – 02/06/2020 : Un Black-Out Mondial
L’industrie musicale se mobilise en ce Blackout Tuesday pour dénoncer la mort de George Floyd, entre autres…
Black Out : Obscurité totale commandée par la défense passive. Synonyme : Couvre-feu.
A l’initiative de Jamila Thomas & Brianna Agyemang, employées à Atlantic Records (filiale Warner Music Group), le site https://www.theshowmustbepaused.com/ a été créé, donnant tous les liens pour des contributions financières potentielles aux familles des récentes victimes ainsi que pour des organisations luttant contre le racisme. L’industrie musicale et le monde en général se mobilisent en ce mardi 02/06/2020 en signe de protestation pour dénoncer les faits récents ayant conduit à la mort de George Floyd, Brennona Taylor et Ahmaud Arbery entre autres.
Hier, 01/06/2020, Brian May, guitariste mythique de Queen, avait publié une vidéo sur sa page YouTube officielle. Une succession de messages de soutien de policiers, toutes couleurs de peaux confondues, avec juste un message commun : celui de l’Humanisme. La Sagesse et l’Humanité de Brian May ne sont évidemment plus à prouver, essayant à sa manière d’éteindre ou de couvrir le feu avec le message implicite : justice n’est pas vengeance, les amalgames étant dangereux dans ces brasiers disséminés à travers le globe, toujours en pleine épidémie de COVID-19 malgré le déconfinement économique français actuel.
Il n’y a évidemment pas qu’aux Etats-Unis que les trempes sont meurtrières, et que 8 minutes peuvent être abominablement atroces. Au front, sur le terrain, manifestants, soignants, pompiers, gendarmes et policiers restent pour certains, avant tout des Humains, quels que soient leurs statuts ou leur couleur de peau.
Il ne s’agit pas d’un cloisonnement Riche/Pauvre, Blanc/Noir, mais Racisme/Humanité. Conscience et inconscience.
Roger Taylor écrivait en 1994 le titre « Nazis 1994 » qui semble intemporel et universel. Depuis le week-end ont commencé à se répandre les hashtags #BlackLivesMatter et #Theshowmustbepaused, référence à l’expression populaire, également un des plus grands morceaux de Queen « The Show Must Go On ». Parmi les premiers, vers 1h du matin en France, la page officielle de Radiohead a modifié photos de profil et couverture en arborant la bannière ci-dessous.
Et depuis, la plupart des intervenants de l’industrie musicale, et plus globalement de la branche artistique, acteurs ou spectaCteurs, porte-voix d’une certaine sensibilité, affichent sur les réseaux des bannières du même type. Musiciens, acteurs, comédiens, humoristes, anonymes et j’en passe, des Rolling Stones à Viola Davis, en passant par -M-, Quincy Jones ou Andrew Scott, des salles de concerts petites et grandes, et même Apple fermant ses pages d’accueil de l’iTunes Store et d’Apple Music.
13 millions de publications sur Instagram à 17h, sans compter les autres réseaux sociaux. Ce BlackOut s’est aujourd’hui répandu à travers le globe et la toile, comme une trainée de poudre non explosive, comme un poing levé, un soutien, une intelligence collective, amenant à mobiliser les consciences en gardant tous en tête que comme disait Souchon, que « La Vie ne vaut rien, rien, mais rien ne vaut la Vie ».
Entre Obscurité et Obscurantisme, entre aveuglement et lucidité, on voit aujourd’hui malgré tout des consciences qui s’élèvent, loin au-delà d’un Univers rendu Sale dans lequel on est tous embarqués, sur cette Terre malade de l’Humain et du COVID-19 actuellement, on constate bien quand même que tout n’est pas à jeter et que la mobilisation des consciences est possible. C’est porteur d’Espoir, et moi naïvement, j’ai envie d’y croire. Alors pour ce Mardi Noir, je dis : Merci.
-
Scène française27 janvier 2026
Thibault Cauvin explore ses identités musicales avec « Alter Ego »
-
pop-rock28 janvier 2026
Bruce Springsteen : « Streets of Minneapolis », une protest song contre l’ICE de Trump
-
Télé / Cinéma6 février 2026
« Sur la route avec Matt Pokora », le documentaire qui change le regard sur la trisomie 21
-
pop-rock5 février 2026
Découvrez la programmation complète des Eurockéennes 2026
-
pop-rock12 février 2026
Britney Spears cède l’intégralité de son catalogue musical à Primary Wave
-
People4 février 2026
Jeff Goldblum en concert à Paris en 2026 à la Salle Pleyel
-
pop-rock6 février 2026
GHINZU revient avec « W.O.W.A » et annonce deux concerts à Paris en 2026
-
pop-rock9 février 2026
Richard Ashcroft en concert au Zénith de Paris en juin 2026