Connectez-vous

Artiste

Pearl Jam

Publié

le

Pearl Jam est un groupe formé en 1991 aux Etats-Unis, à Seattle, par Eddie Vedder (chant), Jeff Ament (basse), Stone Gossard (guitare), Mike McCready (guitare) et Dave Krusen (batterie). Les Pearl Jam forment un groupe controversé, alors que certains vantent leur talent de compositeurs, d'autres leur reprochent d'avoir vendu le grunge pour une poignée de dollars. Transfuges de Mother Love Bone, Gossard et Ament signent avec Epic en 1992, après avor enrôlé le guitariste Krusen et Vedder à la voix. Le premier album « Ten », en 1991, s'inscrit dans la ligne tracée par Soundgarden ou Nirvana, mais avec des références plus anciennes (Velvet Underground, Stooges ou MC5). L'album ne connaît le succès qu'en 1992, après l'explosion du mouvement grunge, et se classe alors directement n°2 des ventes aux Etats-Unis, notamment grâce aux singles Jeremy Envenflow et Alive, qui pulvérisent les charts. Puis Dave Abbruzzes prend la place de Krusen, et le groupe sort son deuxième album « Vs » en 1993, qui débutera directement à la tête des charts et sera vendu à près d'un million de copies dès la première semaine.

En 1994, Pearl Jam se séparte d'Abbruzzese et engage Jack Irons (ex-batteur des Red Hot Chili Peppers), puis sort l'album « Vitalogy, qui enflamme le public américain et est sacré multi-platine. Neil Young fait même appel à leurs services pour so album « Mirror Ball » en 1995. Les Pearl Jam lui renvoient l'ascenseur six mois plus tard, en publiant la même année dans « Merkinball EP », deux titres issus des mêmes sessions. Leurs dynamiques performances live et une subtile optique commerciale les ont fait passer de la totale obscurité à un statut de superstars, en un temps record.

A la fin de l'été 1996, le groupe signe son quatrième album « No code », qui, en déit de critiques positives et d'une entrée en tête des charts, déçoit les fans de la première heure, déroutés par l'amalgame expérimental rock/worldbeat de l'opus. Pearl Jam revient en 1998 avec « Yield », qui reçoit le même traitment que son prédécesseur. Le LP « Live On Two Legs », qui sort fin 1998, est issu de la tournée promotionnelle de l'album. En 2000, le groupe signe « Binaural », produit par Chad Blacke, puis sort en 2002 l'album « Riot Act », où les compos riches et les vocalises intenses de Vedder sont au service d'un rock taillé dans la masse racé. En 2003 Pearl JAm sort un double CD intitulé « Lost Dog », composé de b-sides et raretés ; puis en 2004 sort le live « Benayora Hall ».

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances