Connectez-vous

rap-rnb

Le Montreux Jazz Festival fait peau neuve

Le Montreux Jazz s'offre un leefting

Publié

le

Le Montreux Jazz Festival fait peau neuve 5

le Montreux Jazz Festival redessine son archi-texture comme on bichonne un vinyle précieux. Face A: trois salles payantes aux caractères bien trempés. Face B: boom de gratuité, dans un cadre finement remasterisé.

montreux-jazz-2013.jpgDans le grand leefting auquel a droit le Montreux Jazz, une chose qui ne change pas… l'Auditorium Stravinski ! Un mastodonte acoustique, précédé par sa réputation. Patiné par le passage d'artistes légendaires, l'auditorium transpire les émotions en grand format. Fabrique d'anthologies, ce master stage a porté les voix de quelques David Bowie, James Brown, B.B. King, Keith Jarrett, Carlos Santana, Etta James, Patti Smith, Massive Attack, Björk, Radiohead, Leonard Cohen, Deep Purple ou encore Prince … Ah, si les murs pouvaient parler!

Dans les nouveautés on notera le Montreux Jazz Lab, une toute nouvelle plateforme interactive et féroce. Un bouillon crossover d'expériences audiovisuelles. Newcomers, claques du moment, come-back heureux et buzz planétaires s'y bousculent. De concerts nerveux en artistes hors pair, le Lab concocte des croisements inédits qu'il teste sur un public curieux. Et quand la température s'insurge, les affaires se corsent: le Lab se mue en tube à essais éléctroniques jusqu'à des heures peu catholiques.

Dans un esprit plus jazzy, le Montreux Jazz Club. En effet, Claude Nobs voulait réinjecter une écoute authentique dans la maison, une classe à l'ancienne. La proximité est le maître-mot de ce club de jazz flambant neuf. La touche racée du Festival, où mélomanes et puristes viennent « vivre un moment » de musique ultra singulier. Des grandes pointures à la relève du jazz ou du songwriting contemporain (mais pas que), le Club sert impeccablement les hôtes comme les instruments, plongés dans une obscurité feutrée. Et quand les jams s'improvisent, le Club ne ferme plus…

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !