Connectez-vous

pop-rock

Programme Paleo Festival 2010

Découvrez le programme du Paléo Festival 2010

Publié

le

Programme Paleo Festival 2010 5

Indochine, Crosby, Stills & Nash, Jacques Dutronc, Iggy and the Stooges, -M-, Jamiroquai, NTM, Alain Souchon, Diam's, Johnny Clegg, telle est la succulente brochette de têtes d'affiche du 35ème Paléo Festival Nyon. Une édition assaisonnée de belles découvertes d'ici et d'ailleurs. Au Village du Monde, l'Afrique australe, vaste région aux cultures plurielles, prendra ses quartiers en musique, en saveurs et en ambiances colorées six jours durant.

paleo-festival-2010.jpgC'est un tendre regard sur ses premières amours que propose le Festival en programmant les légendes folk Crosby, Stills & Nash et Hugues Aufray, importateur du genre en francophonie, alors qu'Archive envoûtera le Chapiteau de son rock hypnotique. Iggy and the Stooges prouveront que la flamme brille encore tandis que -M- et Charlie Winston – petits devenus grands – prolongeront sur scène leur aventure avec Paléo. Samedi, ce sont les dandys Paolo Nutini et Jacques Dutronc qui se succéderont sur la Grande Scène. Dimanche, alors que Yann Lambiel aura déridé la foule de ses imitations imparables, le feu d'artifice laissera sa place à Indochine pour clore ce 35ème Festival à coup de tubes universels.

Le rock, encore… et l'électro aussi! Diable que le rock sous toutes ses formes se porte bien ! Et les audacieux Anglais de Foals, qui le mâtinent de rythmiques africaines et d'électro, ne sont pas là pour le démentir! Sans oublier leurs concitoyens, Fanfarlo, dans une veine folk pop héritée d'Arcade Fire ou de Beirut. En Suisse, les pépites ne manquent pas, à l'instar des Zurichois Disco Doom et leur indie rock bruitiste à tendance ambient, de même que l'étonnante création Ärtonwall feat. Malcolm Braff, ou la rencontre du rock à l'état pur et du jazz improvisé. Le retour du folk s'incarne dans Piers Faccini, songwriter puisant son inspiration dans le blues et la musique malienne, et l'Australien Gurrumul, avec ses instruments de tradition aborigène. Asaf Avidan & The Mojos nous feront naviguer entre folk et rock avec une voix qui fait penser à Janis Joplin, alors que Milow, jeune Belge de talent enchantera le public de sa pop folk suave. L'Asse vibrera de plaisir avec Two Door Cinema Club, We Have Band et Klaxons, des artistes qui n'hésitent pas à muscler leur rock de beats électroniques, tandis que Gaëtan Roussel, autrefois voix de Louise Attaque, emmènera le public dans son univers rock et électronique.

Avec un programme bien fourni en musiques digitales, le Festival va assurément se muer en plusieurs occasions en dancefloor géant. Entre la techno de Laurent Garnier, l'électro de Vitalic et, dans un format plus pop, de Yuksek, les adeptes de sonorités électroniques françaises seront certainement rassasiés. Dans un genre qui se fait décalé (Mr Oizo), rock expérimental (Beast), punk (Solange La Frange, les plus internationaux des Veveysans après Chaplin) ou bidouilleur (Chapelier Fou, son violon et son ordinateur).

La chanson française n'est pas en reste avec Alain Souchon, artiste attachant et malicieux. Malicieuse l'est aussi Olivia Ruiz, avec sa gouaille rock, tandis que Féfé, ex-chanteur de Saïan Supa Crew, se frotte à la chanson chaloupée. Dans un esprit plus tamisé, Renan Luce et le Lausannois Jérémie Kisling conteront leurs savoureuses histoires aux amoureux de chansons à textes. Textes que Saez, pape dans la lignée de Noir Désir, affectionne spécialement. Benjamin Biolay, maître des arrangements, nous ensorcellera de sa classe toute gainsbourgienne.

Groove toujours! Avec Jamiroquai, c'est le prince du disco funk, auteur de hits planétaires, qui foulera les planches de Paléo. Du côté du reggae, voici Gentleman & The Evolution et leur dancehall et Le Peuple de L'Herbe, dans un registre plus dub. Le hip-hop sera fort bien représenté par les mauvais garçons de NTM, les Américains inventifs N*E*R*D, l'icône française du rap féminin, Diam's ou encore Hocus Pocus, talentueux Nantais, dans une veine plus jazz.

L'Afrique australe, à la rencontre des cultures Militant de toujours en faveur des plus faibles, Johnny Clegg, le « zoulou blanc », jouera sur la Grande Scène en ambassadeur de la musique sud-africaine. Autre légende, Hugh Masekela et sa trompette jazz nous immergera dans son monde, celui de Miles Davis, Dizzy Gillespie et Fela Kuti. Ce Village sera celui des audacieuses rencontres, celle du rhythm and blues et de sonorités traditionnelles avec Mahotella Queens, celle de Mozart et de la musique zouloue avec MoZuluart, celle de l'électro et des musiques traditionnelles avec The Very Best. Autres perles du Village, Ladysmith Black Mambazo et leurs chants a capella, l'afro-pop de Freshlyground et la rumba congolaise afrobeat de Staff Benda Billi sont à (re-)découvrir absolument !

Dimanche, le contre-ténor Max Emanuel Cencic, accompagné de l'Orchestre de Chambre de Genève sous la direction de Guillermo Garcia Calvo (Wienerstaatsoper), interprétera des airs Rossini.

Les billets et abonnements seront mis en vente dès le mercredi 21 avril 2010 à 12h00 (tarifs préférentiels jusqu'au 30 avril) sur www.paleo.ch, ainsi que dans tous les points de vente habituels.

paleo-programme-2010.jpg

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Copyright © 2009 Zikeo.net

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !